Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 59

MARDI 14 septembre 2010 - 19 h

L'autisme revu par la neuroscience.

L'autisme revu par la neuroscience.

Selon la médecine moderne, l’autisme est un retard du développement intellectuel. Et si c’était plutôt une autre forme d’intelligence? Le Dr. Laurent Mottron, chercheur en neurosciences cognitives à l’Université de Montréal, et Isabelle Soulières, chercheuse à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, sont arrivés à cette conclusion. Cette équipe apporte un éclairage nouveau et émet une hypothèse originale à l’effet que l’autisme est en fait une façon différente de percevoir et de comprendre le monde et qui pourrait être mieux exploitée. Les deux chercheurs ont étudié les performances de patients autistes à un test d’intelligence.

Résultat : les autistes réussissaient souvent beaucoup mieux que la moyenne! Les zones du cerveau sollicitées lors de tâches intellectuelles ne sont pas les mêmes chez les autistes que chez le reste de la population, ce qui les amène à percevoir leur environnement différemment. Ainsi, plutôt que de souffrir d’une déficience, les autistes auraient plutôt des aptitudes insoupçonnées. En étudiant l’intelligence des autistes, le Dr. Mottron et son équipe espèrent comprendre comment aider ceux-ci à utiliser leur plein potentiel et adapter les méthodes d’enseignement à cette clientèle.

En savoir plus

La cyberpsychologie contre le jeu pathologique.

La cyberpsychologie contre le jeu pathologique.

Dans le traitement contre le jeu pathologique, la prévention de la rechute est une étape cruciale. Comment s’assurer que le patient, au terme de sa thérapie, pourra résister aux tentations, lorsqu’il y sera exposé de nouveau? Stéphane Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en psychologie clinique, utilise la réalité virtuelle pour étudier la question.

Dans son laboratoire de l’Université du Québec en Outaouais se trouve « Psyché », une immense voûte à 6 faces, dans laquelle on se retrouve immergé dans un environnement virtuel ultra-réaliste. Cette voûte est la seule au monde qui soit dédiée à la recherche en santé mentale. À l’intérieur de « Psyché », le patient est confronté à une situation stressante pour lui, avec sons, images et personnages à l’appui. En mesurant les réactions du patient dans cet environnement sécuritaire, on peut prévoir comment il réagira dans une situation réelle et ainsi mieux adapter le traitement. La réalité virtuelle, un moyen moderne pour traiter des problèmes bien réels!

En savoir plus

Capsule scientifique : <br> Courir pieds nus !

Capsule scientifique :
Courir pieds nus !

Aux Jeux Olympiques de Rome en 1960, le coureur éthiopien Abebe Bikila a battu un record en complétant un marathon… pieds nus! Alors que les souliers de course se font de plus en plus sophistiqués, des chercheurs de l’Université Harvard et de l’Université Moi, au Kenya, affirment que, au contraire, c’est sans chaussures que l’on court le mieux! Pieds nus, la course se fait plus en douceur, l’impact est mieux amorti et les risques de blessures sont moindres. Toutefois, avec les rudes hivers du Québec, les souliers conservent tout de même leur avantage!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs : <br>Nos sites et blogues scientifiques préférés.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Nos sites et blogues scientifiques préférés.

Dans notre laboratoire, l’équipe présente ses meilleures trouvailles de sites web scientifiques! Au menu : apprendre une nouvelle idée à chaque jour, s’informer des nouvelles scientifiques aux quatre du coins du globe, collaborer à une encyclopédie de la biodiversité, comprendre la physique derrière les films de science-fiction et bien plus encore!

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires