Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 56

MARDI 16 mars 2010 - 19 h

Des chercheurs de Québec conçoivent un « poumon industriel » pour capter le carbone émis par les cheminées d’usine

Des chercheurs de Québec conçoivent un « poumon industriel » pour capter le carbone émis par les cheminées d’usine

À Québec, les chercheurs de la compagnie CO2 Solution travaillent sur une toute nouvelle méthode de capture du carbone inspirée du corps humain. L’élément de base de leur système : une enzyme présente chez les humains et les animaux, l’anhydrase carbonique. Cette dernière peut par exemple transformer le CO2 en un précurseur du bicarbonate de soude - la fameuse « petite vache » - qui pourrait ensuite être réutilisé dans de nombreux procédés industriels. Leur défi actuel des chercheurs: réussir à faire survivre cette délicate enzyme dans les conditions inhospitalières d’une cheminée d’usine.

Mais, à cause des tonnes de « petite vache » qui pourraient être produites à partir des tonnes de CO2 craché par les usines – et des tonnes de matières premières requises pour cette transformation - cette solution n’est pas viable à court terme. Pour l’instant, l’industrie s’intéresse à la technologie de CO2 Solution surtout pour sa capacité à concentrer efficacement et à bas prix le carbone, dans le but de l’enfouir sous Terre… une solution qui reste controversée dans la communauté scientifique.

Opération sauvetage de tortues

Opération sauvetage de tortues

L’île Saint-Joseph est un des derniers endroits bucoliques de la rivière des Mille-Iles, dans la région montréalaise. Mais pas pour longtemps : un développement immobilier y est prévu malgré la présence de sites de ponte des tortues géographiques, une espèce vulnérable au Québec.

Une escouade de biologistes, chapeauté par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, a donc lancé un plan d’action pour protéger cette espèce. Notre équipe les a suivis alors qu’ils sillonnaient la rivière des Mille-Îles et le lac des Deux-Montagnes pour capturer les tortues et installer un émetteur sur leur carapace. Ces émetteurs permettront de dresser un inventaire complet des sites d’hibernation et des sites de ponte dans ces cours d’eau d’une voisine méconnue des citadins.

En savoir plus

Capsule scientifique : <br> une yoctoseconde

Capsule scientifique :
une yoctoseconde

Savez-vous ce qu’est une yoctoseconde? C’est un intervalle de temps d’une durée incroyablement courte, soit un millionième de milliardième de milliardième de seconde. Des chercheurs viennent de découvrir la façon de produire des flashs de lumière longs de quelques yoctosecondes à peine, qui permettraient de prendre un instantané de ce qui se passe dans un noyau atomique. Ces « photos » prises sur le vif révèleront de nouveaux secrets de la matière.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs : <br>
L'évolution du langage

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
L'évolution du langage

De nos jours, la langue française est soumise à différentes pressions, dont la prédominance de l’anglais sur internet et dans les échanges internationaux. Faut-il s’inquiéter? À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, qui a lieu à chaque année le 20 mars, l’équipe s’intéresse non seulement à l’évolution du français, mais aussi à celle de toutes les langues actuelles.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires