Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 54

MARDI 2 mars 2010 - 19 h

Des chercheurs du Saguenay au secours de nos saumons des rivières.

Des chercheurs du Saguenay au secours de nos saumons des rivières.

Ça va mal pour le saumon atlantique! Ces dernières décennies, les populations ont chuté. Au Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique (CIRSA), situé au Saguenay, on tente de comprendre pourquoi. Bien sûr, il y a les périls du grand voyage océanique : surpêche, espèces concurrentes, réchauffement climatique, etc. Mais les populations sont également affectées dans les rivières.

Normand Bergeron étudie la dégradation des habitats du saumon dans la rivière Sainte-Marguerite. Il tente, entre autres, d’évaluer dans quelle mesure les salmonidés parviennent à franchir les ponceaux, ces gros tuyaux qui permettent aux routes et aux chemins d’enjamber les cours d’eau. Ces ponceaux contribuent-ils à fragmenter l’habitat des saumons? Pour répondre à cette question, son équipe a implanté des transpondeurs dans les poissons pour suivre leurs déplacements. Ce projet de recherche a réservé bien des surprises aux scientifiques…

En savoir plus

Développer le goût de la science dès la garderie.

Développer le goût de la science dès la garderie.

Dans un Centre de la Petite Enfance (CPE) de la région de Montréal, des enfants de quatre ans s’amusent ferme. Ce matin dans leurs jeux, il est question d’électricité statique, d’attraction gravitationnelle ou de phénomènes optiques… des concepts normalement pas abordés avant l’école secondaire. Mais avec les ateliers scientifiques « Globule s’interroge », disponibles sur le site internet Educatout.com, ces concepts deviennent simples et amusants.

« Globule s’interroge » a été créé par Angélique Boissonneault, 28 ans, professeure de science dans une école secondaire. Son but : initier les enfants de façon très précoce à la démarche scientifique, mais à leur insu, par le jeu. Les tout-petits développent ainsi une connaissance instinctive des phénomènes naturels qui les entourent. Depuis son lancement, il y a quelques années, le site Educatout connaît un succès fulgurant.

En savoir plus

Capsule scientifique : <br> Des araignées au fil d'acier.

Capsule scientifique :
Des araignées au fil d'acier.

Légère, extensible, résistante: la soie d’araignée est un super-matériau. Ses applications potentielles sont nombreuses : confection de parachutes et de gilets pare-balle ou – du côté médical - de tendons et de ligaments artificiels. Il ne reste qu’à trouver la façon de produire de grandes quantités de soie en laboratoire. Tout un défi!

Contrôler le climat grâce à la géo-ingénierie.

Contrôler le climat grâce à la géo-ingénierie.

L’atmosphère se réchauffe, on le sait. Pour juguler le problème, l’idéal serait de réduire à la source nos émissions de gaz à effet de serre. Mais, en constatant l’incapacité des pays à s’entendre sur une politique claire, de plus en plus de décideurs se tournent vers la géo-ingénierie. Cette nouvelle discipline propose des solutions d’ingénierie plus ou moins farfelues pour ralentir ou carrément stopper le réchauffement climatique. Par exemple : déployer un parasol géant dans l’espace pour créer de l’ombre à la Terre ou ensemencer les océans avec de la limaille de fer pour absorber le CO2 atmosphérique. Pierre Chastenay en discute avec notre équipe de journalistes scientifiques.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires