Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 51

MARDI 9 février 2010 - 19 h

Réparer une partie du système nerveux grâce à la neuro-ingénierie

Réparer une partie du système nerveux grâce à la neuro-ingénierie

Lorsqu’un grave accident se produit et que la moelle épinière est endommagée, une paralysie peut en résulter. Ce problème est dû à la disparition de la myéline, la couche isolante qui entoure le bras des neurones, appelé axone. Résultat : les neurones n’arrivent plus à se connecter entre eux et finissent par mourir.

Mais comment empêcher cette dégradation du système nerveux? Une équipe de neurologues de l’Université McGill, parmi les plus avant-gardistes au monde, croit pouvoir le restaurer de façon artificielle. L’équipe du docteur David Colman, tente de remplacer une section des neurones par des fibres de carbone, enduites d’une protéine spéciale destinée à favoriser la myélinisation. Les premiers résultats sont encourageants : en vase de Petri, les cellules de la myéline repoussent et créent des liens avec la fibre de carbone. Un premier pas vers un système nerveux artificiel!

En savoir plus

<em></em>Des cartes géographiques du 21<sup>e</sup>siècle

Des cartes géographiques du 21esiècle

D’ici la fin du siècle, il y aura 3 milliards d’âmes de plus à nourrir sur la planète. Serons-nous en mesure de combler les besoins de cette population grandissante? Quels seront les effets des changements climatiques sur le garde-manger mondial? Ce sont les questions qui tourmentent Navin Ramankutty, géographe à l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche sur l’utilisation des sols et la modification de l’utilisation des sols.

Pour y répondre, ce chercheur construit des cartes géographiques nouveau genre qui tiennent compte du facteur humain. Elles sont le fruit d’un immense travail de cueillette de données, de modélisation et d’évaluation statistiques. Au lieu de d’indiquer seulement les écosystèmes vierges, on peut y voir des villes, banlieues, terres agricoles, pâturages, villages irrigués, forêts habitées, etc.

Ces cartes ont donné lieu à des révélations bouleversantes. Par exemple, seulement 20 % de la surface terrestre est intouchée par l’humain et presque toutes les terres cultivables sont déjà exploitées. Ces synthèses d’information sont devenues un outil d’importance, tant pour les décideurs que pour les médias.

En savoir plus

Capsule scientifique : <br>
Des grenouilles empoisonnées

Capsule scientifique :
Des grenouilles empoisonnées

Les dendrobates sont des petites grenouilles d’Amérique du Sud qui sont dangereusement venimeuses. Leurs sécrétions cutanées, véritable cocktail empoisonné, comprennent près de 500 molécules organiques différentes. Les scientifiques développent maintenant des médicaments à partir de ce poison, comme par exemple l’épibatidine, un antidouleur plus efficace que la morphine. Que de ressources dans la Nature!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs : <br> Faire revivre les animaux disparus

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Faire revivre les animaux disparus

Durant les prochaines décennies, des milliers d’espèces animales pourraient disparaître. Mais les scientifiques organisent la résistance, en mettant sur pied des arches de Noé contemporaines qui pourraient, peut-être, sauver ces espèces menacées de l’oubli. Pierre Chastenay en discute avec notre équipe de journalistes scientifques.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires