Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 50

MARDI 2 février 2010 - 19 h

Quel pouvoir a véritablement la musique sur nos émotions ?

Quel pouvoir a véritablement la musique sur nos émotions ?

La musique peut provoquer une gamme d’émotions de natures et d’intensités tellement variées qu’elles sont parfois imperceptibles, même pour l’auditeur. On pourrait les croire anodines, mais il n’en est rien puisque ces émotions sont enregistrées par le corps et le cerveau. Ces réactions émotionnelles à la musique font l’objet de recherches poussées par des chercheurs de l’Université McGill.

Le temps d’un concert, la salle de concert Tanna Schulich de McGill s’est transformée en grand laboratoire. Les chercheurs ont scruté les moindres réactions émotives d’un auditoire de 64 personnes lors de l’écoute de certaines pièces. Le but ultime de cette recherche : générer des réponses émotionnelles spécifiques en exposant des sujets à des extraits musicaux donnés. « On cherche la recette qui pourra engendrer un état émotionnel, quel qu’il soit », affirme Stephen McAdams.

En savoir plus

Voyager sans sortir de chez soi grâce à son avatar.

Voyager sans sortir de chez soi grâce à son avatar.

Pascal Forget a visité des contrées exotiques sans sortir de chez lui, grâce à son clone ou avatar, une représentation virtuelle de lui-même en trois dimensions. Les clones et avatars sont de plus en plus populaires dans les jeux vidéo en ligne, les médias sociaux ou les mondes virtuels. Sur le site Evolver.com – création de la compagnie québécoise Darwin Dimensions - n’importe quel internaute peut créer gratuitement son avatar à partir d’une banque contenant 85 visages et 50 corps différents.

Lorsqu’il est animé, l’avatar devient un véritable acteur contrôlé par l'utilisateur, capable d’entrer en interaction avec les avatars d’autres internautes dans des univers virtuels. Evolver est le seul qui permet au grand public de générer des personnages d’aussi haute qualité. Autre avantage : ces alter ego virtuel sont exportables d’un univers à l’autre et compatibles avec un grand nombre de logiciels spécialisés.

En savoir plus

L'Arctique : un continent en transformation accélérée, sous haute surveillance par la science.

L'Arctique : un continent en transformation accélérée, sous haute surveillance par la science.

Les signes du réchauffement accéléré de l’Arctique abondent et de nombreux scientifiques sont au chevet du malade. Pierre Chastenay en discute avec notre équipe de journalistes scientifiques.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires