Le code Chastenay

Nouveaux épisodes

Diffusion :
mardi 19 h
Rediffusion :
mercredi vers 1 h, jeudi 15 h, lundi 13 h
Durée :
30 minutes

Du 8 septembre 2014 au 26 mars 2015


Émission 48

MARDI 19 janvier 2010 - 19 h

La Biobanque : une banque unique, véritable coffre-fort de la génétique au Québec.

La Biobanque : une banque unique, véritable coffre-fort de la génétique au Québec.

Une banque unique en son genre vient d’ouvrir ses portes au Québec : elle accueillera les échantillons de sang et d’urine de 20 000 Québécois. À la biobanque Génome Québec CAUR, à l’Hôpital de Chicoutimi, l’entreposage de l’ADN, représente tout un défi scientifique : robots qui manipulent l’échantillon, puits à ADN doté de codes barres uniques, entreposage dans les réservoirs d’azote liquide, etc.

Ces échantillons fourniront de précieuses informations sur la prédisposition génétique des Québécois à une foule de maladies: diabète, asthme, obésité, cancer, etc. La biobanque servira aussi à la mise en œuvre du projet Cartagène, une vaste enquête sur la génétique, mais aussi les habitudes de vie, l’environnement et la nutrition des Québécois. Son but: élaborer une véritable carte génétique du Québec qui permettra des campagnes de santé publique beaucoup mieux ciblées.

Des robots au service des humains.

Des robots au service des humains.

François Michaud, professeur à l’Université de Sherbrooke, veut développer un robot qui pourrait, par exemple, aider une personne handicapée à se déplacer ou servir des canapés dans un cocktail. Un robot au service des humains. Pour y arriver, son équipe doit concevoir des machines précises, adaptables et sécuritaires. Des robots « doux » qui s’inscrivent dans une nouvelle tendance appelée soft-robotics. Le premier prototype de cette lignée s’appellera Johnny zero. Ce dernier pourra interagir avec une personne par le mouvement, la parole et les expressions faciales. Il sortira du Laboratoire de robotique mobile et de systèmes intelligents en 2010.

En savoir plus

Capsule scientifique : <br>
Des appareils électroniques qui se rechargent grâce au mouvement.

Capsule scientifique :
Des appareils électroniques qui se rechargent grâce au mouvement.

Imaginez un téléphone cellulaire ou un lecteur MP3 dont les piles ne seraient jamais déchargées! Ces futurs appareils se rechargeraient pendant que vous marchez grâce à des matériaux piézoélectriques placés dans votre semelle, qui convertiraient l’énergie du mouvement en électricité. Les applications de la piézoélectricité sont multiples. Par exemple : une autoroute dont les panneaux de signalisation seraient alimentés par le passage des voitures sur la chaussée.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs : <br>
La peur est-elle innée ou acquise ?

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
La peur est-elle innée ou acquise ?

Nous éprouvons tous des peurs réelles ou irréelles. Mais la peur est-elle innée ou acquise? Certaines peurs sont-elles déjà programmées dans notre cerveau dès notre naissance? Pierre Chastenay discute de ces questions avec notre équipe de journalistes scientifiques.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires