Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 47

MARDI 12 janvier 2010 - 19 h

Traitement prometteur contre la sclérose en plaques

Traitement prometteur contre la sclérose en plaques

Une équipe de chercheurs de l’Université McGill est arrivée à éliminer la sclérose en plaques chez des souris grâce à un nouveau traitement immunosuppresseur. Curieusement, c’est tout à fait par hasard que Jacques Galipeau et son étudiant Moutih Rafei ont fait cette découverte. Il y a quelques années, ils travaillaient ensemble sur une protéine de synthèse qui devait stimuler le système immunitaire pour combattre les cellules cancéreuses. Mais, surprise : leur protéine semble avoir l’effet contraire : elle réduit l’immunité! Et si, a pensé Jacques Galipeau, on s’en servait pour traiter les maladies auto-immunes – provoquées par un système immunitaire trop actif – comme la sclérose en plaques? Ce qui s’annonçait comme un échec est devenu une découverte prometteuse!

Sécurité dans les aéroports : un rayon X amélioré pour mieux détecter les armes et les explosifs liquides

Sécurité dans les aéroports : un rayon X amélioré pour mieux détecter les armes et les explosifs liquides

Il suffirait d’une simple bouteille, où l’eau aurait été remplacée par un liquide explosif, qui se faufilerait à travers les points de contrôle d’un aéroport pour qu’un avion décolle avec, à son bord, une bombe!

Parce qu’il est encore impossible de détecter systématiquement les liquides explosifs dans les bagages à main, tous les aéroports interdisent le transport des liquides. Mais un regroupement de physiciens, d’ingénieurs en électronique et de spécialistes en imagerie de chez Optosecurity, une compagnie de Québec, a développé une technologie pour mieux scruter les bagages à main des passagers.

Ils ont eu l’idée de travailler à partir des appareils à rayons X utilisés actuellement dans tous les aéroports. Ils leur ont ajouté un module informatique, l’Optoscreener, qui rend les rayons X beaucoup plus performants.

En savoir plus

Le télescope de Galilée

Le télescope de Galilée

Galileo Galilée, celui qui est considéré comme le père de l’astronomie moderne, a construit son premier télescope en 1609. Au départ, l’astronome italien le présentait comme un instrument militaire permettant de voir l’ennemi de loin. Puis, il a tourné son objectif vers le ciel étoilé et les découvertes qu’il a faites ont changé le monde!

Livres scientifiques : les choix de l'équipe

Livres scientifiques : les choix de l'équipe

À chaque année, sont publiés de nombreux livres grand public sur des sujets scientifiques. Comment s’y retrouver? Pour vous aidez dans vos choix, l’équipe du Code Chastenay présente ses coups de cœur.

Cliquez sur l'onglet "En savoir plus" pour accéder à la liste des livres proposés.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires