Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 45

MARDI 1er décembre 2009 - 19 h

Effacer des souvenirs : scientifiquement possible !

Effacer des souvenirs : scientifiquement possible !

On a longtemps cru que les souvenirs étaient emprisonnés à jamais dans le coffre-fort de la mémoire et qu’il était impossible de les effacer. Cette théorie est remise en question par Karim Nader, un jeune neuroscientifique de l'Université McGill. Ce dernier a démontré qu’on pouvait « déverrouiller » les souvenirs à long terme et les modifier. Ces résultats de recherche ont provoqué une onde de choc dans le monde scientifique! Le processus physiologique qui permet de modifier des souvenirs est appelé « reconsolidation ». Ces résultats récents nous permettent d’approfondir notre compréhension des réactions moléculaires avec lesquelles le cerveau contrôle les souvenirs. Des travaux qui donnent, entre autres, beaucoup d’espoir pour les personnes souffrant de chocs post-traumatiques.

En savoir plus

Starbuck détrôné par la génomique bovine

Starbuck détrôné par la génomique bovine

Une des plus grandes vedettes de Saint-Hyacinthe n’est peut-être pas un humain, mais bien un taureau : Hanover Hill Starbuck. L’influence de Starbuck sur le cheptel Holstein – les vaches laitières noires et blanches – est tel qu’il est père, grand-père, ou aïeul de près de 80% des vaches canadiennes de cette race. Mais les performances de Starbuck pourraient bien être dépassées grâce à la génomique ! On assiste actuellement à une révolution dans le domaine de la sélection des taureaux reproducteurs Depuis quelques années, l’Alliance Boviteq, un consortium de recherche sur la reproduction bovine basé à Saint-Hyacinthe, travaille à mettre au point des tests génétiques permettant de prédire plus efficacement qui seront les meilleurs taureaux Holstein du Canada, un palmarès dans lequel a trôné Starbuck dans les années 80.

En savoir plus

Capsule scientifique : <br>
l'astrologie déphasée

Capsule scientifique :
l'astrologie déphasée

Notre signe astrologique correspond à la constellation du Zodiaque vis-à-vis laquelle le Soleil se trouvait le jour de notre naissance. Mais ces données datent de 2000 ans et le Soleil s’est déplacé dans le ciel depuis. Notre signe n’est donc plus celui qu’on pense !

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
prévoir et prévenir les pandémies

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
prévoir et prévenir les pandémies

Ces temps-ci, avec la présence du virus A(H1N1) chez nous, on entend souvent le mot « pandémie ». Une pandémie est une épidémie qui se propage sur tous les continents. Mais peut-on prévoir combien de personnes seront touchées par la grippe, par exemple, dans un certain coin du globe? Pierre Chastneay en discute avec notre équipe de journalistes scientifiques.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires