Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 44

MARDI 24 novembre 2009 - 19 h

Les vertus médicinales des résidus de crabe des neiges de la Gaspésie

Les vertus médicinales des résidus de crabe des neiges de la Gaspésie

On le savait, le poisson et les fruits de mer, c’est bon pour la santé. Mais il y a plus : certains organismes marins renferment des composés aux propriétés non seulement préventives, mais peut-être aussi curatives. Et quoi de plus naturel pour les chercheurs de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent que de s’intéresser à cette manne qui prolifère sous l’eau?

C’est l’approche des scientifiques de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et du Centre technologique des produits aquatiques (CTPA), à Gaspé. Ces «prospecteurs» de biomolécules marines se sont entre autre intéressés à l’hémocyanine du crabe des neiges, la protéine responsable du transport de l’oxygène dans l’hémolymphe – l’équivalent du sang – du crabe. Cette protéine a déjà démontré d’intéressantes propriétés immunostimulantes.

L’originalité de cette recherche qui mènera peut-être à la découverte d’un nouveau médicament anticancer, tient au fait que ce sont les résidus de crabes qui sont utilisés. Une récupération qui pourrait peut-être un jour sauver des vies!

Le nez des citoyens utilisé comme instrument de mesure des mauvaises odeurs.

Le nez des citoyens utilisé comme instrument de mesure des mauvaises odeurs.

La compagnie BFI Canada gère le plus gros dépotoir du Québec, situé en banlieue nord de Montréal. Depuis quelques années, des résidants du coin se plaignent des odeurs émanant du site. BFI Canada a donc décidé de prendre les grands moyens : elle a embauché Odotech, une firme québécoise spécialisée dans la gestion d’odeurs.

Pour identifier les gaz malodorants et leur concentration, Odotech a entraîné un comité de 14 citoyens pour dépister les odeurs, les caractériser et évaluer leur concentration. Odotech a aussi installé sur le site d’enfouissement deux nez électroniques qui sont reliés à des stations météo et à un système informatique. Avec l’information recueillie, le logiciel dessine en temps réel le profil du panache gazeux qui s’échappe du dépotoir et comment il se disperse dans les quartiers environnants. En combinant nez électroniques et humains, Odotech tente d’obtenir une mesure rigoureuse et scientifique des mauvaises odeurs.

Capsule scientifique : <br>
la science fondamentale est-elle utile ?

Capsule scientifique :
la science fondamentale est-elle utile ?

On se demande souvent à quoi sert la recherche dans des domaines aussi éloignés de nos préoccupations quotidiennes que l’astrophysique, la mécanique quantique ou les mathématiques pures. La réponse, c’est qu’on ne sait jamais d’où viendra la prochaine grande découverte qui bouleversera nos vies. Pensons à l’électronique, aux ordinateurs, aux téléphones cellulaires et aux lecteurs mp3 : sans la science fondamentale, ils n’existeraient pas!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs : <br>
la science derrière la gastronomie moléculaire

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
la science derrière la gastronomie moléculaire

Pierre Chastenay discute avec nos journalistes scientifiques d'un aspect méconnu - et alléchant - de la recherche scientifique : la gastronomie moléculaire,

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires