Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 36

MARDI 29 septembre 2009 - 19 h

Réparer les coeurs brisés grâce aux cellules souches

Réparer les coeurs brisés grâce aux cellules souches

Quand les premiers symptômes d’un malaise cardiaque se manifestent, il est souvent trop tard. Les sections du cœur privées de sang meurent asphyxiées et elles ne se contracteront plus jamais. Mais tout ça pourrait changer, croit Samer Mansour, cardiologue au pavillon Hôtel Dieu du CHUM, à Montréal. Selon lui, le cœur de certains de ses patients se serait partiellement réparé grâce à une nouvelle technique médicale de pointe basée sur les cellules souches. Ses recherches promettent de régénérer ces tissus cardiaques et qui, hier encore, semblaient irréparables.

En savoir plus

Un moteur à l’éthanol créé par un jeune de 17 ans

Un moteur à l’éthanol créé par un jeune de 17 ans

Sébastien Chénier, 17 ans, n’est pas peu fier de son moteur à l'éthanol. Il l’a fabriqué en modifiant le système de combustion d’un petit moteur à essence. Grâce à ce projet, il a remporté de nombreux prix et bourses aux expo-sciences québécoise et canadienne en 2008 et 2009. Un des prix qu’il a remporté lui a donné la possibilité de faire des tests dans les laboratoires de l’École de technologie supérieure (ETS), à Montréal. Entre lui et les membres du club étudiant QUIETS, qui développent une motoneige à l’éthanol, le courant a passé. Cette collaboration entre « patenteux » permettra à Sébastien de perfectionner davantage son moteur.

En savoir plus

Le mystère du nombre Pi.

Le mystère du nombre Pi.

On se souvient du nombre Pi de nos cours de géométrie. Pi, qui est égal à 3.1416, est le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. Mais autour de ce nombre banal en apparence, il y a un grand mystère sur lequel les mathématiciens se cassent les dents depuis 2000 ans. Un mystère relié à l’exactitude du nombre Pi. Mais cette quête purement théorique n’est pas totalement inutile. Elle pourrait avoir des retombées en météorologie, en astronomie ou en physique des particules.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs : <br>
Emprisonner le gaz carbonique dans le sol québécois

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Emprisonner le gaz carbonique dans le sol québécois

Notre animateur Pierre Chastenay discute avec les journalistes Binh An Vu Van, Pascal Forget et Marie-Pier Élie des différentes techniques de séquestration des gaz à effet de serre.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires