Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 35

MARDI 22 septembre 2009 - 19 h

La science entre sous les chapiteaux du Cirque du Soleil

La science entre sous les chapiteaux du Cirque du Soleil

C’est dans les ateliers du Cirque du Soleil, à Montréal, que chaque machine est imaginée, testée et fabriquée par une toute petite équipe d’ingénieurs, de techniciens et de spécialistes du mouvement humain. Mais ces créateurs ne peuvent penser à tout! Une idée a donc fait son chemin parmi eux: s’associer à la communauté scientifique pour repenser le travail acrobatique et ses accessoires, mais surtout pour surmonter les obstacles techniques liés à leur création. Les défis à relever: décupler les forces, vaincre la gravité, améliorer la propulsion, l’équilibre et la flexibilité des appareils tout en protégeant l’intégrité physique des artistes. Depuis septembre 2008, le Cirque a tissé des liens avec sept écoles québécoises de génie et de design. Nous présenterons au cours de ce reportage, quelques-uns des défis lancés à l’École Polytechnique de Montréal et verrons les solutions proposées par les étudiants pour réinventer la fameuse bascule, un des appareils les plus connus du Cirque.

En savoir plus

Comprendre les vortex en créant une ”tempête” dans un seau d’eau!

Comprendre les vortex en créant une ”tempête” dans un seau d’eau!

La nature et l’origine des tourbillons intriguent les scientifiques depuis la nuit des temps. Ces vortex, en langage scientifique, sont partout : de l’eau qui tourbillonne dans le drain du bain en passant par les tornades, les ouragans, les remous crées par les pales d’un hélicoptère, jusqu’au mouvement rotatoire des galaxies! Un chercheur en mécanique des fluides de l’Université Concordia, à Montréal, vient d’observer pour la première fois un phénomène étrange au cœur des vortex : l’apparition de figures géométriques parfaites dans certaines conditions précises. Il propose une explication séduisante à ces étranges formes observées par hasard… dans un simple seau d’eau! Ses découvertes pourraient avoir une foule de répercussions dans presque tous les domaines de la physique, notamment en météorologie, en astronomie et en thermodynamique.

En savoir plus

Capsule scientifique: <br>
Détecter les traces de vie… sur Terre!

Capsule scientifique:
Détecter les traces de vie… sur Terre!

Y a-t-il de la vie sur Terre? Oui, bien sûr, tout le monde sait ça… Mais comment des extraterrestres vivant sur une lointaine planète pourraient-ils s’en assurer? Tout simplement en dépistant dans la lumière réfléchie par la Terre dans l’espace des signes indéniables de vie - comme la présence d’oxygène, de méthane et d’ozone dans l’atmosphère. Ce sont ces gaz que les astronomes tenteront de dépister le jour où ils découvriront des planètes de la taille de la Terre, en rotation autour d’étoiles lointaines ressemblant à la nôtre.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs: <br>
Des histoires de chasse et pêche scientifiques !

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Des histoires de chasse et pêche scientifiques !

Les histoires de chasse ou de pêche font partie du folklore québécois. Cette semaine, nos journalistes font honneur à cette tradition, mais avec un angle scientifique. Pascal Forget parle de la découverte d’un site archéologique datant de plus de 10,000 ans au fond du lac Huron, en Ontario. Il s’agit de couloirs de chasse délimités de pierre, utilisés par les ancêtres des Amérindiens pour guider le caribou vers des pièges. À l’époque, cette zone était hors de l’eau.

Thomas Gervais, pour sa part, rapporte une étude réalisée par un chercheur du SCRIPPS Institute en Californie. Selon lui, les pêcheurs devraient relâcher les gros spécimens plutôt que les petits pour avoir le minimum d’impact sur les stocks de poisson. Le scientifique est arrivé à cette conclusion contraire aux pratiques courantes en utilisant des modèles mathématiques complexes. Notre journaliste, qui est lui-même un pêcheur aguerri, dit respecter ce principe depuis toujours!

Enfin, Binh An Vu Van s’intéresse aux photos de trophées de pêche qui constituent une mine d’information précieuse pour les spécialistes d’histoire des populations animales. En reconstituant la vie marine du passé à partir de photos prises en Floride des années 50 jusqu'à aujourd’hui, les chercheurs ont notamment pu conclure que le poids de certains poissons a diminué de 90 p. cent! Un phénomène inquiétant…

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires