Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 30

LUNDI 9 février 2009 - 20 h

Penser fait-il engraisser?

Penser fait-il engraisser?

Nous passons de plus en plus de temps assis devant nos ordinateurs, tentant de résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Au cours du vingtième siècle en Occident, le travail a subi une transformation: il est de moins en moins physique et de plus en plus intellectuel. Ces changements ont des répercussions sur notre métabolisme. Au-delà des calories non dépensées à cause de la sédentarité, le travail intellectuel ferait aussi augmenter la consommation de nourriture. Penser fait-il engraisser ? C’est ce qu’auraient démontré l’équipe du physiologiste Angelo Tremblay, de l’Université Laval. Selon ces chercheurs, le travail intellectuel serait un des facteurs qui expliquerait l’épidémie actuelle d’obésité.

Chronique Planète Science

Chronique Planète Science

Comme à chaque semaine, il a exploré internet et des magazines scientifiques et nous en revient avec ce qui l’a étonné et nous surprendra aussi. Voici Pascal Forget et sa chronique Planète science ! Cette semaine : produire des rayons X avec du ruban adhésif ; effacer des souvenirs traumatisants chez les souris ; changer la fréquence des détecteurs de fumée pour les rendre plus sécuritaire ; et enfin, pourquoi la réanimation cardiaque est plus efficace quand elle est faite au rythme du vieux succès disco « Staying Alive » !

Plongeon dans les oeuvres immersives de l'artiste multimédia Yan Breuleux.

Plongeon dans les oeuvres immersives de l'artiste multimédia Yan Breuleux.

Les artistes ont toujours su se servir de la science et de la technologie pour créer des œuvres qui sont le reflet de leur époque. Certains échangent pinceaux et peinture contre logiciels et pixels ; c’est le cas de Yan Breuleux, un artiste numérique montréalais, dont les créations immersives provoquent chez le spectateur des sensations de vertiges, de déséquilibre et de saturation de ses sens, car ses œuvres sont autant visuelles que sonores. Préparez-vous à en avoir plein les yeux et les oreilles !

En savoir plus

Un nouveau laboratoire pour combattre les pathogènes pouvant contaminer la viande.

Un nouveau laboratoire pour combattre les pathogènes pouvant contaminer la viande.

A l’été 2008, des viandes froides produites en industrie ont été contaminées par la bactérie listeria, un triste événement qui a fait une vingtaine de victimes au Canada. Pour éviter que de tels incidents se produisent, un tout nouveau laboratoire a été créé à l’Université Laval: le Laboratoire de microbiologie des viandes, dirigé par la microbiologiste Linda Saucier. Sa mission consiste à mettre au point de nouvelles méthodes antibactériennes. Pour l’instant, les plus prometteuses nous viennent de la nature: on parle d’huiles essentielles - du thym, de la citronnelle, de l’origan et du clou de girofle – et même… d’un extrait de carapace du crabe !

En savoir plus

Chronique fausses vérités : <br>
Sera-t-il un jour possible voyager loin dans l'espace ?

Chronique fausses vérités :
Sera-t-il un jour possible voyager loin dans l'espace ?

De nombreux films et séries télé nous montrent des vaisseaux spatiaux habités traverser des systèmes solaires et même des galaxies. Notre journaliste Noémi Mercier nous dit pourquoi ces scénarios ne se produiront pas de sitôt !

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires