Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 29

LUNDI 2 février 2009 - 20 h

Traiter le déficit d'attention sans médicament.

Traiter le déficit d'attention sans médicament.

Dans nos écoles, les enfants chez qui on dépiste un déficit d’attention sont de plus en plus nombreux. L’utilisation de médicaments comme le Ritalin, qu’on prescrit pour ce genre de problème, connaît elle aussi une hausse fulgurante. Mais y aurait-il des façons non médicamenteuses d’aider ces enfants à mieux se concentrer en classe? C’est ce que tentent de développer Amir Raz, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive de l’attention, et Marie-Claude Guay, chercheure associée à la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, à Montréal.

Chronique Planète Science

Chronique Planète Science

Comme à chaque semaine, il a exploré internet et des magazines scientifiques et nous en revient avec ce qui l’a étonné et nous surprendra tout autant. Voici Pascal Forget et sa chronique Planète science! Cette semaine : tenir une tasse contenant une boisson chaude influencerait positivement notre perception des autres ; comment certaines éoliennes affectent les populations de chauve-souris ; une future bière fabriquée en laboratoire pourrait être bonne pour le cœur ; enfin, retrouver des météorites tombés sur Terre grâce à un réseau de caméras.

Un pomiculteur lutte contre des insectes grâce à... d'autres insectes !

Un pomiculteur lutte contre des insectes grâce à... d'autres insectes !

Marc Chiasson, un pomiculteur de l’Estrie ne voulait plus utiliser de pesticides, des produits nocifs pour l’environnement et pour la santé de sa famille. Son idée était de faire la guerre à ces petits ravageurs par l’entremise d’autres insectes. Avec l’aide d’un entomologiste, il a donc attiré une armée de « bons insectes » dans son verger, puis a mesuré scientifiquement sa victoire sur ces ravageurs. Résultat : une nouvelle méthode de contrôle des insectes innovatrice et non polluante!

Un logiciel de compression québécois dans les téléphones cellulaires du monde entier.

Un logiciel de compression québécois dans les téléphones cellulaires du monde entier.

Aujourd’hui, les téléphones cellulaires sont de véritables ordinateurs portatifs. Mais à l’ère du multimédia, ces appareils doivent pouvoir transmettre de très grandes quantités d’informations, ce qui implique de comprimer les données. Mais cette compression nuit à la qualité du son. Une course a donc été lancée entre les plus grands laboratoires du monde pour trouver une façon de transmettre efficacement un son de bonne qualité. Cette course, c’est l’équipe de Roch Lefebvre de l’Université de Sherbrooke qui l’a remportée. Un véritable triomphe qui pourrait rapporter gros à l’institution québécoise….

Chronique fausses vérités : <br>
Les robots seront-ils un jour capables de réfléchir ?

Chronique fausses vérités :
Les robots seront-ils un jour capables de réfléchir ?

Le gros bon sens, la conscience de soi, les questionnements métaphysiques… Les robots seront-ils un jour capable de réfléchir comme les humains le font? Sommes-nous sur le point de créer une véritable intelligence artificielle ou s’agit-il de pure science-fiction? Noémi Mercier fait le point sur la question.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires