Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 27

LUNDI 19 janvier 2009 - 20 h

Un traitement révolutionnaire pour guérir le diabète sous étude à Montréal.

Un traitement révolutionnaire pour guérir le diabète sous étude à Montréal.

Un demi-million de Québécois souffrent du diabète et cette maladie est en train de devenir une véritable pandémie. Mais malgré toute la recherche dans ce domaine, le diabète demeure incurable. Cette situation pourrait changer : le docteur Lawrence Rosenberg de l’Université McGill teste présentement un nouveau médicament qui stimule la régénération des cellules du pancréas qui sont défectueuses chez les diabétiques. Ce nouveau traitement pourrait libérer les diabétiques des injections d’insuline… et peut-être même guérir complètement la maladie !

En savoir plus

Lire avec les couleurs.

Lire avec les couleurs.

C’est l’histoire d’une élève de l’École Jacques-Ouellette, à Longueuil, nommée Kasandra, et qui voulait apprendre à lire et à écrire. Une histoire banale ? Pas quand on sait que cette jeune fille est presque aveugle et pratiquement dépourvue de toute sensibilité au bout des doigts, ce qui l’empêche d’apprendre le braille. Alors comment faire? En voulant aider Kasandra à relever ce défi, ses professeurs ont participé au développement d’un logiciel qui traduit les lettres en couleurs ! Ce système pourra maintenant servir à d’autres enfants également handicapés visuels.

Le secret de l’eau pure des eskers d’Abitibi.

Le secret de l’eau pure des eskers d’Abitibi.

L’Abitibi-Témiscamingue est traversée par des centaines de sillons de roches et de gravier qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres: les eskers. Mais ces formations géologiques vieilles de 10 000 ans sont devenues aujourd’hui objets de convoitise: on utilise leurs matériaux pour construire des routes et fabriquer du béton. Mais les eskers renferment aussi une eau d’une pureté exceptionnelle. Les citoyens voulaient connaître la quantité d'eau dont dispose la région et, surtout, savoir comment préserver cette précieuse ressource. Ils ont demandé à Vincent Cloutier, hydrochimiste de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue de trouver des réponses à ces questions.

En savoir plus

Le sérum de vérité...vérité ou  mensonge ?

Le sérum de vérité...vérité ou mensonge ?

Imaginez une potion magique assez puissante pour empêcher quelqu’un de mentir… Depuis le début du vingtième siècle, les services de police et de renseignements ont testé sans succès différentes substances comme les barbituriques - le plus connu étant le penthotal de sodium, un classique des films d’espionnage. Le sérum de vérité est-il trop beau pour être vrai? Existe-t-il d’autres méthodes scientifiques pour tirer les vers du nez d’un individu?

Chronique Planète Science

Chronique Planète Science

Comme à chaque semaine, il a exploré internet et des magazines scientifiques et nous en revient avec ce qui l’a étonné et nous surprendra aussi. Voici Pascal Forget et sa chronique Planète science ! Cette semaine : le lien entre la capacité athlétique d’un individu et la longueur de ses doigts ; un panneau insonorisant qui bloque une fréquence sonore donnée; lutter contre un virus grâce à un autre virus ; et finalement, perdre du poids… en s’injectant du gras !

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires