Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 26

LUNDI 12 janvier 2009 - 20 h

Le point sur les bienfaits de l'allaitement maternel.

Le point sur les bienfaits de l'allaitement maternel.

Dans les hôpitaux québécois, on encourage les jeunes mamans à allaiter leur bébé plutôt qu’à utiliser du lait maternisé. Mais les bienfaits présumés du lait maternel font encore l’objet de débats dans la communauté scientifique. Par exemple, comment s’assurer que les avantages mesurés ne sont pas attribuables à d’autres facteurs, comme le milieu social de l’enfant ou l’affection prodiguée par sa mère? Pour remettre les pendules à l’heure et tenter de régler la question une fois pour toutes, l’épidémiologiste Michael Kramer, de l'Université McGill, a lancé un ambitieux projet de recherche qui l’a emmené jusqu’au Bélarus, dans l’ex-URSS !

Chronique fausses vérité : l’effet placebo enfin démystifié

Chronique fausses vérité : l’effet placebo enfin démystifié

Un placebo est un traitement qui ne contient aucune substance active, mais qui soulage quand même les symptômes du patient. Comment expliquer ce phénomène encore mal compris par les scientifiques?

Reportage science citoyenne : <br>
Un entomologiste amateur surveille l’avancée des insectes exotiques chez nous

Reportage science citoyenne :
Un entomologiste amateur surveille l’avancée des insectes exotiques chez nous

Pierre de Tonnancour se passionne pour les insectes depuis son plus jeune âge et sa collection personnelle compte des milliers de spécimens. Notre équipe l’a suivi lors d’une de ses expéditions visant à trouver des espèces rares. Lors de ces promenades, notre entomologiste amateur garde aussi l’œil ouvert au cas où il croiserait un insecte exotique, comme l’agrile du frêne, qui a le potentiel de créer des dommages irréparables aux arbres. Sa contribution est appréciée par les autorités canadiennes qui tentent d’empêcher ces visiteurs indésirables de gagner du terrain…

La balistique, une science où excellent des Québécois…

La balistique, une science où excellent des Québécois…

Comment la police procède-t-elle quand elle cherche à identifier un meurtrier? Sur la scène du crime, elle étudie les empreintes digitales et l’ADN, mais aussi les projectiles d’armes à feu – une science appelée balistique. À partir des balles et douilles découvertes, l’expert en balistique Gilbert Gravel, du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Québec, tente d’identifier l’arme qui a été utilisée. Une tâche ardue, mais qui a été facilitée par la compagnie montréalaise Forensic Technology. Sa technologie est si efficace qu’elle a permis d’élucider des dizaines de milliers de crimes partout dans le monde.

Planète Science

Planète Science

Comme à chaque semaine, il a exploré internet et des magazines scientifiques et nous en revient avec ce qui l’a étonné et nous surprendra aussi. Voici Pascal Forget et sa chronique Planète science ! Cette semaine : une nouvelle méthode pour prélever les empreintes digitales ; un animal qui survit dans l’espace ; l’encre qui s’efface toute seule ; et enfin, des océans de plus en plus bruyants et l’effet néfaste de ce bruit sur la faune aquatique.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires