Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 24

LUNDI 24 novembre 2008 - 20 h

Quel temps fait-il sur Mars ?

Quel temps fait-il sur Mars ?

Les médias ont beaucoup parlé de la découverte de glace dans le sol martien grâce à la sonde Phoenix l’été dernier. Tellement qu’elle a éclipsé un autre volet de la mission, soit l’étude de la météo martienne. Mais c’est ici au Québec et au Canada que la toute première station météorologique interplanétaire a été développée. Grâce aux logiciels de communication avec la station météo, développés entre autres par Pierre Allard, de l’Agence spatiale canadienne, on a pu pour la première fois savoir jour après jour si le climat de Mars était venteux, pluvieux ou ensoleillé!

En savoir plus

Chronique Planète Science

Chronique Planète Science

Comme à chaque semaine, notre chroniqueur Pascal Forget a exploré Internet et des magazines scientifiques et nous en revient avec ce qui l’a étonné et nous surprendra aussi. Cette semaine : une crème solaire qui se mange ; être protégé contre l’asthme et les allergies grâce à une bactérie présente dans l’estomac ; un antigel à crème glacée ; et finalement, pourquoi les vaches se couchent-elles la tête vers le nord dans les champs?

Science citoyenne <br>
Un musée sous l’eau réalisé grâce au travail d’archéologues sous-marins.

Science citoyenne
Un musée sous l’eau réalisé grâce au travail d’archéologues sous-marins.

L’archéologie ne se limite pas à l’excavation de fragments de poterie enfouis dans les sols. Creuser dans le passé peut également être une activité qui se pratique sous l’eau! Par exemple, dans les lacs St-François et St-Louis des corridors maritimes très achalandés regorgent d’épaves, d’ancres et d’autres témoins de notre passé. Imaginez maintenant un musée sous-marin qu’on pourrait visiter en tenue de plongée… Le jour de notre tournage, un groupe de plongeurs passionnés d’archéologie sous-marine se préparait justement à y déposer un nouvel objet. Prêts pour l’embarquement?

En savoir plus

La maladie de Lyme menace-t-elle le Québec ?

La maladie de Lyme menace-t-elle le Québec ?

La maladie de Lyme, qui sévit aux États-Unis, aurait déjà traversé nos frontières. Puisque cette maladie est transmise par un insecte - la tique du chevreuil – l’équipe du docteur François Milord, de l’Institut de la santé publique du Québec, tente d’étudier sa progression sur notre territoire pour identifier les zones les plus touchées et évaluer le risque de contracter la maladie. Notre équipe a suivi une opération scientifique sur le terrain, pour constater que la tique du chevreuil serait bel et bien installée chez nous, à cause du réchauffement climatique.

En savoir plus

Chronique fausses vérités <br>
Faire bouger des objets par la seule force de sa pensée ?

Chronique fausses vérités
Faire bouger des objets par la seule force de sa pensée ?

On se souvient des télékinésistes des années 70 qui faisaient plier des cuillères soi-disant par la seule force de leur pensée. Fumisterie ou phénomène paranormal? Faire bouger des objets par la pensée est-il scientifiquement possible? Notre journaliste scientifique Noémi Mercier fait le point.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires