Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 22

LUNDI 10 novembre 2008 - 20 h

Crise d'adolescence  : une tempête dans le cerveau des ados !

Crise d'adolescence : une tempête dans le cerveau des ados !

Comment expliquer les sautes d’humeur et les comportements parfois déroutants de nos adolescents ? Oui, les hormones y sont pour quelque chose, mais il y a plus nous disent les neurologues. L’équipe d’Alan C. Evans, biophysicien et directeur du centre de recherche McConnell, à l’Université McGill, a scruté le cerveau de centaines d’adolescents pendant neuf ans. Cette gigantesque étude a permis de constater l’immense plasticité du cerveau pendant cette étape cruciale de la vie humaine. Et c’est une véritable tempête neuronale que l’imagerie par résonance magnétique a révélée!

En savoir plus

Chronique fausses vérités:
Y a-t-il une explication scientifique aux expériences de mort imminente ?

Chronique fausses vérités: Y a-t-il une explication scientifique aux expériences de mort imminente ?

Des personnes ayant frôlé la mort racontent qu’elles ont quitté leur corps et visité l’au-delà avant de revenir à la vie. C’est ce qu’on appelle une expérience de mort imminente. La journaliste Noémi Mercier nous dit si la science a du nouveau sur cette question qui fascine l’humanité depuis toujours.

Science citoyenne : <br>
Un répertoire des oiseaux du Québec réalisé grâce aux ornithologues amateurs.

Science citoyenne :
Un répertoire des oiseaux du Québec réalisé grâce aux ornithologues amateurs.

Au Québec, il y a environ 6 000 ornithologues amateurs répartis dans 31 clubs. À l’aide de jumelles, d’appareils photo et d’ordinateurs portables, ces passionnés d’oiseaux rendent de grands services aux biologistes. Ils ont entre autres mis sur pied une banque de données informatiques de nos espèces locales, en particulier celles qui sont menacées ou vulnérables et ce, afin que leur chant continue à nous émerveiller!

En savoir plus

Quelle opinion le public a-t-il des scientifiques ?

Quelle opinion le public a-t-il des scientifiques ?

Chaque semaine, le code Chastenay contribue à mieux faire connaître les scientifiques québécois. Mais quelle image en a le grand public ? Sont-il appréciés ? Apportent-ils plus de bien que de mal à la société ?
Pour le savoir, nous analysons les résultats d’un sondage CROP, réalisé en collaboration avec l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Télé-Québec et le quotidien La Presse. Le président de l’ACFAS, Pierre Noreau, interprète les résultats de cette grande enquête réalisée auprès d’un millier de Québécois.

En savoir plus

Cap-Rouge : lieu de fondation du Québec ?

Cap-Rouge : lieu de fondation du Québec ?

En 1608, Champlain fondait la ville de Québec, première colonie européenne dans le Nouveau-Monde. Première, vraiment? Pas tout-à-fait : Jacques Cartier était venu chez nous soixante ans plus tôt, accompagné de centaines de colons. Jusqu’à maintenant, l’endroit exact où l’explorateur s’était installé demeurait un mystère. Mais en 2005, coup de théâtre : un archéologue découvre une porcelaine révélatrice à Cap-Rouge… qui a bien failli devenir la capitale nationale du Québec ! Richard Fiset, archéologue à la Commission de la Capitale Nationale du Québec et qui coordonne les fouilles sur le site, nous guide à travers cette nouvelle page d’histoire.

Chronique Planète Science

Chronique Planète Science

Comme à chaque semaine, notre chroniqueur Pascal Forget a exploré internet et des magazines scientifiques et il en revient avec ce qui l’a étonné et nous surprendra aussi. Cette semaine : Est-ce que la vue aide à entendre; des étudiants payés pour étudier; et comment mieux communiquer sous terre.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires