Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 20

LUNDI 27 octobre 2008 - 20 h

La trace écologique d’un  contenant de yogourt.

La trace écologique d’un contenant de yogourt.

Est-il mieux pour l’environnement de manger des carottes biologiques qui viennent de Californie ou des carottes produites au Québec à grande échelle? S’éclairer avec des ampoules incandescentes ou fluorocompactes? Quels sont les meilleurs choix environnementaux? Pour aider les consommateurs, les décideurs et les industries à répondre à ces questions, les scientifiques ont mis au point un outil novateur appelé Analyse du cycle de vie ou Écobilan. Avec Daniel Normandin, directeur exécutif du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), nous suivons toutes les étapes nécessaires pour dresser l’écobilan d’un pot de yogourt. De nombreuses surprises nous attendent…

Chronique fausses vérités : le téléphone cellulaire est-il dangereux pour la santé ?

Chronique fausses vérités : le téléphone cellulaire est-il dangereux pour la santé ?

Il est de plus en plus question des dangers reliés à l’utilisation du téléphone cellulaire. Dangers pour la santé et en particulier en ce qui a trait au cancer. Mais qu’en est-il vraiment? Notre journaliste Noémi Mercier fait le point sur les dernières recherches scientifiques sur le sujet.

Science citoyenne :<br>
Des citoyens à la défense des chauves-souris.

Science citoyenne :
Des citoyens à la défense des chauves-souris.

Pour bien des gens, la chauve-souris suscite peur et dégoût. Mais avec la quantité astronomique d’insectes qu’elles dévorent quotidiennement, elles rendent notre existence tellement plus agréable! Malheureusement, au Québec, la moitié des espèces de chauve-souris sont menacées ou vulnérables. Une quinzaine de groupes de bénévoles, encadrés par des scientifiques, a entrepris de répertorier ces petits mammifères volants. À la brunante, juste avant que la nuit tombe, ils partent en mission spéciale, équipés de curieux instruments…

Des chercheurs d’ici utilisent le satellite Radarsat 2 pour dresser un bilan de santé de nos milieux humides.

Des chercheurs d’ici utilisent le satellite Radarsat 2 pour dresser un bilan de santé de nos milieux humides.

Les milieux humides sont les écosystèmes les plus riches mais aussi les plus fragiles au Canada. Leur état de santé est donc un bon indicateur de la santé de tout notre territoire, bouleversé par les changements climatiques et la pollution. Ce diagnostic, c’est grâce au satellite Radarsat2 qu’on tente présentement de l’établir. Radarsat2, lancé en décembre 2007, est parmi les satellites de télédétection commerciale les plus avancés au monde. Son antenne ultra perfectionnée a été construite ici même à Montréal, dans les ateliers de la compagnie MDA. Ridha Touzi, chercheur au centre canadien de télédétection, nous explique comment il utilise Radarsat2 afin d’évaluer l’état des milieux humides.

En savoir plus

Chronique Planète science

Chronique Planète science

Chaque semaine, notre chroniqueur Pascal Forget s’abreuve à différentes sources d’informations scientifiques et nous ramène des brèves parfois étonnantes, mais toujours vraies. Cette semaine : un meilleur équilibre grâce à des senseurs sur la langue, faire une sieste serait plus efficace que boire du café, la bactérie E. coli pour résoudre des problèmes mathématiques et, finalement, composer de la musique avec l'ADN.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires