Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 18

LUNDI 13 octobre 2008 - 20 h

Des scientifiques tentent  de freiner l’épidémie de rage des ratons laveurs au Québec.

Des scientifiques tentent de freiner l’épidémie de rage des ratons laveurs au Québec.

Une nouvelle souche de la rage a franchi la frontière du Québec : cette souche, c’est la rage du raton laveur. Le phénomène inquiète. Ce rongeur, contrairement aux autres animaux sauvages, vit à proximité des humains et de leurs animaux domestiques. L’équipe du Code Chastenay a accompagné des scientifiques sur le terrain au cours de ce qu’il est convenu d’appeler l’ « Opération raton ». Leur but : ériger un « mur » contre cette souche de la rage. Ce barrage autour de la région métropolitaine est en fait constitué d’animaux vaccinés. L’ « Opération raton » : une course contre la montre pour les scientifiques d’ici !

En savoir plus

Chronique Planète Science

Chronique Planète Science

Chaque semaine, notre chroniqueur Pascal Forget s’abreuve à différentes sources d’informations scientifiques et nous ramène des brèves parfois étonnantes, mais toujours vraies. Cette semaine : pourquoi penser à la mort donne envie de manger des biscuits, comment détruire le virus du sida avec un rayon laser, capturer l’énergie de piétons et enfin détecter des tremblements de terre avec son ordinateur portable.

Science citoyenne : <br>
Cartographier les cavernes grâce à l’invention d’un spéléologue amateur

Science citoyenne :
Cartographier les cavernes grâce à l’invention d’un spéléologue amateur

Certains font de l’escalade, d’autres collectionnent des insectes. Mais voici un hobby moins connu : la spéléologie, c’est-à-dire l’exploration des grottes et cavernes. Les amateurs y découvrent un monde silencieux aux paysages souvent féeriques. Une fois sous terre, plusieurs tentent de dresser une carte détaillée de la caverne pour pouvoir mieux s’y orienter, mais la tâche est difficile à réaliser. Un Montréalais a grandement simplifié le processus en créant un logiciel qui est aujourd’hui très populaire auprès des nombreux spéléologues du monde entier.

En savoir plus

Décrypter le génome du cancer pour mieux vaincre cette maladie

Décrypter le génome du cancer pour mieux vaincre cette maladie

Une personne sur quatre au Québec développera un cancer au cours de sa vie. Malgré les milliards de dollars investis en recherche, le cancer demeure encore indompté. Mais des scientifiques veulent maintenant attaquer la cellule cancéreuse dans ce qu’elle a de plus intime : son code génétique. Ces chercheurs font partie d’un gigantesque effort international pour décrypter le code génétique de 50 différents types de cancer. Parmi cette équipe de scientifiques, se trouve un grand généticien québécois et son rêve d’en arriver un jour à des traitements beaucoup plus efficaces.

En savoir plus

Chronique fausses vérités : existe-t-il une  explication scientifique au phénomène du déjà-vu ?

Chronique fausses vérités : existe-t-il une explication scientifique au phénomène du déjà-vu ?

On est avec des gens, dans un lieu précis, en train de dire ou de faire quelque chose et soudain on a la sensation étrange d’avoir déjà vécu ce moment précis. On appelle ce phénomène assez courant, déjà-vu ou paramnésie. S’agit-il d’une preuve de l’existence de vies antérieures ou plutôt d’un phénomène explicable par la science ? Notre journaliste scientifique Noémi Mercier fait le point.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires