Le code Chastenay


Émission 204

MARDI 8 mars 2016 - 19 h

Suivre les piétons à la trace dans le métro de Montréal

Suivre les piétons à la trace dans le métro de Montréal

Aux heures de pointe dans le métro de Montréal, la foule peut être assez dense pour créer un goulot d’étranglement ici et là : au bas d’un escalier mobile, par exemple. Des chercheurs de Polytechnique Montréal y analysent les mouvements des piétons avec diverses technologies puis créent un modèle informatique de foule, pour améliorer sa fluidité.

Une peinture pour protéger les avions contre la foudre

Une peinture pour protéger les avions contre la foudre

Chaque avion est frappé une ou deux fois par année par la foudre. Les carlingues d'avion n'étant plus faites en aluminium comme avant, mais en matériaux composites, sont moins résistantes à la foudre. Une équipe de Polytechnique Montréal met au point une peinture anti-éclair qu'elle teste sur des morceaux de carlingue avec un canon à foudre.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Du nouveau sur le sommeil

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Du nouveau sur le sommeil

Est-il vrai que ceux qui dorment plus gagnent un meilleur salaire?? Que manquer de sommeil fait prendre du poids?? Que certains non-voyants rêvent en images?? Que dormir 7 heures par nuit suffit?? L’équipe teste ses connaissances sur le sommeil et en acquiert de nouvelles en jouant à vrai ou faux.

Capsule de Pierre Chastenay :<br>
Insectes génétiquement modifiés contre la maladie de dengue

Capsule de Pierre Chastenay :
Insectes génétiquement modifiés contre la maladie de dengue

La maladie de dengue est une infection virale transmise par des insectes piqueurs et qui touche des dizaines de millions de personnes chaque année dans les zones tropicales du globe. Pour en venir à bout, des chercheurs ont eu l’idée de modifier génétiquement des insectes mâles pour que leurs rejetons meurent à l’état de larves.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires