Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 197

MARDI 19 janvier 2016 - 19 h

Voir l'épisode

Comment dépister les fuites dans le réseau d’aqueduc

Voir ce segment

Comment dépister les fuites dans le réseau d’aqueduc

À Montréal, pas moins de 30 p. cent de l’eau potable est perdue à cause des fuites dans la canalisation. Pascal Forget et deux agents techniques de la Ville de Montréal écoutent ce qui se passe sous le bitume afin de déceler ces fameuses fuites. Pour s’aider, ils font appel à d’étonnantes technologies — sondes, corrélateurs acoustiques, stéthophones — et réussissent à localiser les fuites avec une très grande précision.

À la recherche des particules qui constituent l'Univers

Voir ce segment

À la recherche des particules qui constituent l'Univers

Des physiciens de McGill participent à une des plus grandes quêtes scientifiques du siècle pour découvrir de quoi l’univers est fait. La question passionne la physicienne Brigitte Vachon, de l’Université McGill. Elle cherche des particules encore inconnues qui entrent dans la «recette» de l'Univers. Son équipe teste des détecteurs qui vont photographier des collisions de particules, au Grand collisionneur de hadrons (LHC), en Europe.

Capsule de Pierre Chastenay <br>
Récupération de plastique flottant

Voir ce segment

Capsule de Pierre Chastenay
Récupération de plastique flottant

Mille milliards de morceaux de plastique flottent à la surface des océans, tuant ainsi nombre d’oiseaux et de mammifères marins. Un jeune Hollandais a donc conçu une structure flottante qui encerclerait les morceaux de plastique pour éventuellement les retirer de l’eau. Si le projet pilote a du succès, une structure 50 fois plus longue sera lancée pour récupérer la moitié du plastique flottant au centre du Pacifique Nord.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :<br>
Le retour du beurre dans nos assiettes.

Voir ce segment

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Le retour du beurre dans nos assiettes.

Il n’y a pas si longtemps, la Fondation des maladies du cœur recommandait de limiter notre consommation en gras saturé (beurre, huile de palme, etc.) à 10 % des calories quotidiennement ingérées. Mais une méta-analyse récente combinant les résultats de 80 études n’a pas démontré de lien clair entre maladies cardiovasculaires et gras saturé. Un dogme vient de se briser!

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires