Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 16

LUNDI 29 septembre 2008 - 20 h

Après la guitare électrique, voici la guitare optique !

Après la guitare électrique, voici la guitare optique !

Une nouvelle guitare est née, la guitare optique ! Il s’agit en fait d’une toute nouvelle invention que nous devons à un chercheur de l’École polytechnique de Montréal, Raman Kashyap. Les sons de ce nouvel instrument sont produits grâce à des ondes lumineuses. Le chercheur a fait cette découverte par hasard, alors qu’il enseignait le principe des fibres optiques à un groupe d’étudiants. Depuis, il a déposé un brevet pour son invention et les manufacturiers de synthétiseurs et d’instruments de musiques amplifiés ont déjà montré un intérêt pour la nouvelle venue. Un nouvel instrument futuriste est donc né ici à Montréal!

En savoir plus

Chronique Planète science

Chronique Planète science

Chaque semaine, Pascal s’abreuve à différentes sources d’informations scientifiques et nous ramène des brèves parfois étonnantes, mais toujours vraies. Cette semaine : un robot qui fait des greffes de cheveux, du sang d’alligator pour combattre les super-bactéries, le ménage constant qui a lieu dans le cerveau, et enfin, la bactérie de la gonorrhée qui pourrait servir à transporter des médicaments dans le corps.

Science citoyenne: <br>
Les minéralogistes amateurs, des passionnés de science qui font parler les pierres

Science citoyenne:
Les minéralogistes amateurs, des passionnés de science qui font parler les pierres

La ruée vers l’or : on se souvient de la frénésie des chercheurs d’or américains au début du vingtième siècle. C’est un peu cette fièvre qui habite les passionnés de minéralogie. Pour eux, un morceau de roc est beaucoup plus qu’un caillou grisâtre. C’est la pierre précieuse qui manquait à leur collection ou encore, ce fragment de l’histoire d’un territoire. C’est pourquoi à chaque semaine, pour des membres du Club de minéralogie de Montréal, partir à la recherche de minéraux n’est rien de moins… qu’une grande aventure!

En savoir plus

Un laboratoire d’analyse pas plus gros qu’une pièce de monnaie... le labo sur puce bientôt une réalité !

Un laboratoire d’analyse pas plus gros qu’une pièce de monnaie... le labo sur puce bientôt une réalité !

Imaginez : un laboratoire miniature, sans technicien ni appareils de toutes sortes et pourtant capable de fournir des résultats d’analyse en un temps record. Ce labo aussi petit qu’un timbre poste ou une pièce de monnaie permettrait d’accélérer considérablement le diagnostic des infections. C’est le rêve de plusieurs chercheurs d’ici, qui sont dans la course mondiale pour miniaturiser le laboratoire scientifique. C’est ce que l’on appelle le laboratoire sur puce. Grâce à ces labos miniatures, on pourra aussi éventuellement analyser sur place des échantillons d’air, d’eau ou de sols contaminés et identifier les contaminants en quelques secondes.

En savoir plus

Chronique fausses vérités :  la loi de l'attraction dévoile ses secrets

Chronique fausses vérités : la loi de l'attraction dévoile ses secrets

La richesse, le succès, l’amour, la santé : tous ces désirs peuvent devenir réalité pourvu que l’on applique la « loi de l’attraction », révélée dans le film «Le Secret» et le livre du même nom. Trop beau pour être vrai ? Qu’en dit la science ? Notre chroniqueuse Noémi Mercier s'est penchée sur la question.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires