Le code Chastenay


Émission 195

MARDI 5 janvier 2016 - 19 h

Algues cultivées prêtes-à-manger

Algues cultivées prêtes-à-manger

Biscuit, smoothie, salade… l’algue se prête à toutes les transformations et Éric Tamigneaux, biologiste au Cégep de la Gaspésie et des Îles, travaille justement à la valorisation d’une algue en particulier, la laminaire sucrée. Dans le but d’en faire une production industrielle, les chercheurs font croître les microscopiques spores d’algue en laboratoire, puis les sèment en mer avant l’hiver. Déjà, la récolte est bonne : jusqu’à 15 kg d’algues par mètre de corde!

Une lumière qui contrôle les rêves

Une lumière qui contrôle les rêves

Sonia Jego, doctorante en neurosciences à l’Université McGill, s’est donné pour mission d’identifier les neurones liés au sommeil paradoxal, la phase du sommeil pendant laquelle on rêve. Elle a réussi à insérer une fibre optique dans le cerveau de souris pour activer et désactiver les neurones ciblés. L’effet de cette technique appelée optogénétique est instantané : lumière orange, la souris rêve. Lumière bleue, elle ne rêve plus!

Capsule de Pierre Chastenay :<br>
Un robot intelligent comme un ver.

Capsule de Pierre Chastenay :
Un robot intelligent comme un ver.

Des chercheurs ont reproduit le fonctionnement du cerveau d’un minuscule ver — le Caenorhabditis elegans ou C. Elegans — et l’ont programmé dans la micropuce d’un robot. Conçu pour se comporter comme le C. Elegans, l’automate s’est mis en quête de nourriture et à éviter les obstacles… tout ça, sans intervention humaine. Tout un exploit pour ces experts en intelligence artificielle!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Les avancées scientifiques à surveiller en 2016

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Les avancées scientifiques à surveiller en 2016

Au cours de l’année à venir, on s’intéressera à « CRISPR », une technique de modification du génome qui pourrait être une des plus grandes révolutions du siècle en biologie; à l’exploration de Mars, surtout avec la découverte récente d’eau sous forme liquide sur la planète; enfin, aux légumineuses, ces végétaux aux mille vertus dont la culture pourrait diminuer notre production de gaz à effet de serre et résoudre des problèmes de malnutrition dans le monde. L’ONU les a même consacrées vedettes de la prochaine année!

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires