Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 194

MARDI 24 novembre 2015 - 19 h

Voir l'épisode

Un poisson malade passe au bistouri

Voir ce segment

Un poisson malade passe au bistouri

À l’Aquarium de Québec, les poissons sont « nourris, logés » et vivent très longtemps. Tellement qu’ils développent des maladies… de vieux — comme des cancers, des cataractes, du diabète. Parmi les outils thérapeutiques de Stéphane Lair, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, il y a la chirurgie. Aujourd’hui, sous les yeux de notre journaliste Marie-Pier Élie, il s’attaque à des masses graisseuses logées sous les nageoires d’un loup atlantique âgé d’une dizaine d’années.

La fin des allergies saisonnières grâce à un vaccin?

Voir ce segment

La fin des allergies saisonnières grâce à un vaccin?

Pollen, poils d’animaux, acariens : ce sont tous des ennemis à combattre pour le corps des personnes allergiques. Mais c’est une fausse perception de leur système immunitaire et Christine McCusker, allergologue à l’hôpital de Montréal pour enfants (CUSM), a peut-être trouvé une manière de la corriger grâce à un vaccin en aérosol. À la base du vaccin : un peptide qui s’est montré efficace lorsque vaporisé dans le nez de jeunes souris. Un début encourageant!

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay <br>
Spécial, le café spatial

Voir ce segment

Capsule de Pierre Chastenay
Spécial, le café spatial

L’Italienne Samantha Cristoforetti est reconnue comme étant la première personne à avoir consommé un expresso dans la Station spatiale internationale. Conçus pour l’espace par des ingénieurs italiens, la machine expresso, le café et la tasse permettront d’étudier comment les liquides, notamment le carburant, se comportent en apesanteur. La preuve que café et moteur-fusée ne sont pas incompatibles!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs: <br>
Jouer pour titiller ses neurones

Voir ce segment

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Jouer pour titiller ses neurones

Selon les spécialistes, jouer stimulerait la mémoire et la créativité. Les journalistes du Code Chastenay vous recommandent donc « Timeline – Sciences et Explorations », un jeu qui consiste à placer en ordre chronologique des découvertes scientifiques; « Zoomie », un microscope à brancher dans un ordinateur pour voir sur son écran les détails microscopiques de son environnement; « Brain it on », un jeu sur appareil mobile qui allie dessin, ingénierie et gravité; et finalement, « Anti-virus », un casse-tête de logique dont le but est de libérer une pièce, le « virus » du plateau de jeu.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires