Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 15

LUNDI 22 septembre 2008 - 20 h

Pédaler mieux et plus vite...le vélo entre dans les laboratoires

Pédaler mieux et plus vite...le vélo entre dans les laboratoires

« Pédaler rond » ou pistonner : ces termes font partie du jargon utilisés par les cyclistes pour qualifier l’efficacité du mouvement de pédalage. Les chercheurs du laboratoire Vélus de l’Université de Sherbrooke ont décidé d’en faire une véritable science. Ils ont développé des pédales dynamométriques qui mesurent l’amplitude et la direction des forces exercées par le cycliste sur les pédales. Ces données sont stockées en temps réel sur un petit ordinateur que l’athlète porte sur lui. Les entraîneurs apprécient beaucoup ce nouvel outil qui permettra aux cyclistes de pédaler plus efficacement et, qui sait, peut-être grimper sur le podium !

En savoir plus

Planète Science

Planète Science

Chaque semaine, Pascal s’abreuve à différentes sources d’informations scientifiques et nous ramène des brèves parfois étonnantes, mais toujours scientifiquement fondées. Cette semaine : des globules rouges en plastique qui pourraient transporter des médicaments, des tomates arrosées avec du sel de mer, des pluies d’origine bactérienne, et finalement, le hoquet, un réflexe qui nous viendrait des poissons.

Science citoyenne : <br>
Le fer à cheval du 21e siècle

Science citoyenne :
Le fer à cheval du 21e siècle

Installer des fers à cheval est essentiel pour la santé des chevaux. Mais cette pratique comporte quelques risques pour l'animal, car le fer doit être cloué dans le sabot de la bête. Une étudiante québécoise de 14 ans vient de révolutionner le fer à cheval. Celui qu’elle a créé est fait de kevlar et d’autres matériaux composites. Le 21ième siècle vient d’entrer dans l’écurie !

En savoir plus

Éviter la prise d'antibiotiques grâce à une simple molécule

Éviter la prise d'antibiotiques grâce à une simple molécule

Le chimiste René Roy de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a réussi un véritable exploit : construire une molécule capable de piéger des bactéries infectieuses comme la C.difficile ou la E.coli. Sa molécule pourrait remplacer les antibiotiques lors des tous premiers stades d’une infection. On pourrait aussi l’utiliser, par exemple, dans les hôpitaux pour protéger les patients contre les infections nosocomiales. La molécule de René Roy permettra donc peut-être un jour d’avoir moins souvent recours aux antibiotiques. Une bénédiction, surtout quand on sait que la résistance aux antibiotiques est un grave problème de santé publique !

En savoir plus

Chronique fausses vérités : lire dans les pensées, utopie ou possible avancée scientifique?

Chronique fausses vérités : lire dans les pensées, utopie ou possible avancée scientifique?

Deviner les pensées des autres est un vieux rêve. Mais ce fantasme partagé que partagent bien des humains, est-il complètement farfelu ou pourrait-il un jour devenir réalité? Étonnant, mais il s’agit d’un champ de recherche en pleine ébullition. Grâce à des techniques d’imagerie cérébrale, des chercheurs sont maintenant capables de savoir à quel objet une personne est en train de penser. Et si ces chercheurs en viennent à connaître le patron cérébral associé à chaque objet, pourront-ils un jour faire naître une pensée spécifique dans l’esprit d’un cobaye en stimulant simplement un groupe de neurones? L’avenir le dira peut-être…

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires