Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 189

MARDI 20 octobre 2015 - 19 h

Voir l'épisode

Luminothérapie pour fruits et légumes.

Voir ce segment

Luminothérapie pour fruits et légumes.

Les fruits et légumes pré-coupés et prêts-à-manger sont de plus en plus populaires. Mais la plupart brunissent au contact de l’air. Pour tenter de régler le problème, les chercheurs du Centre Collégial de Transfert Technologique Cintec Agroalimentaire ont eu une idée lumineuse : traiter les aliments avec de la lumière pulsée. Les flashs des lampes au xénon désactivent alors l’enzyme responsable du brunissement dans les fruits et légumes, et permettent même de les pasteuriser. Reste à voir si la technique est sans danger pour la consommation humaine.

Peur réelle en milieu virtuel.

Voir ce segment

Peur réelle en milieu virtuel.

Dans une thérapie par exposition, les victimes vont revivre les émotions liées au traumatisme qu’elles ont vécu. En s’y exposant à nouveau, elles pourraient changer la signification de l’évènement. Pour permettre ce type de thérapie dans un cadre sécuritaire, l’équipe de Stéphane Bouchard, chercheur en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais, a recréé de toutes pièces un décor virtuel qui permet à la victime de revivre la scène derrière des lunettes à vision 3D. Encore sur le banc d’essai, cet environnement pourrait bientôt être utilisé pour des thérapies bien réelles.

Capsule de Pierre Chastenay : <br>
Suivre la Voie lactée.

Voir ce segment

Capsule de Pierre Chastenay :
Suivre la Voie lactée.

Les oiseaux ne sont pas les seuls représentants du règne animal à suivre les étoiles. Les bousiers aussi! Ils marchent en ligne droite uniquement lorsque la Voie lactée est visible. Si leur vue est bloquée, ils se mettent à zigzaguer dans tous les sens. Prochaine étape pour les scientifiques? Identifier d’autres insectes qui agissent de la sorte.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs : <br>
Les drogues de synthèse envahissent le marché.

Voir ce segment

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Les drogues de synthèse envahissent le marché.

Aujourd’hui, avec des ingrédients et des recettes trouvés sur Internet, à peu près n’importe qui peut fabriquer des drogues de synthèse. Dans les dernières années, plus de 350 d’entre elles ont fait leur apparition. Qu’il s’agisse de marijuana synthétique - surnommée Spice - ou de médicaments transformés, les symptômes d’une surdose sont mal connus par le corps médical. Les organismes de santé publique, qui ont pour mission d’identifier ces nouvelles substances et leurs effets, sont toujours un pas derrière. Un phénomène inquiétant...

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires