Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 185

MARDI 22 septembre 2015 - 19 h

Voir l'épisode

Des commotions, non merci !

Voir ce segment

Des commotions, non merci !

On sait que les commotions cérébrales affectent la mémoire et la concentration des enfants atteints, mais des chercheurs ont découvert qu’elles nuisent aussi à leurs habiletés sociales, c’est-à-dire leur capacité à entrer en relation avec les autres. La neuropsychologue Miriam Beauchamp, directrice du Laboratoire ABC de l’Université de Montréal, met présentement au point un outil interactif pour identifier les enfants à risque. Ces derniers sont placés dans des situations mettant à l’épreuve leurs capacités sociales, pendant qu’un logiciel analyse les expressions de leur visage. Tout ça pour aider les jeunes victimes d’un choc à la tête à ne pas s’isoler socialement...

Comme sur des rails

Voir ce segment

Comme sur des rails

Dans quelques mois, les usagers du métro de Montréal verront arriver les nouvelles voitures Azur. Un véritable saut dans le futur par rapport aux voitures actuelles — les plus récentes ayant plus de quarante ans! Pour que les 331 opérateurs apprennent à maîtriser les nouvelles technologies des voitures Azur, la Société des transports de Montréal (STM) a mis à leur disposition un simulateur-réplique, qui recrée avec fidélité la cabine, mais aussi tous les tunnels et les stations de métro du réseau. En compagnie de Roger Alie, agent de formation principal, notre reporter Pascal Forget prend les commandes de ce métro virtuel. Grâce au système de mouvement pneumatique-hydraulique du simulateur, il en ressentira chaque montée, descente ou virage. 131-3, communiquez!

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay: <br>
Bain de bactéries

Voir ce segment

Capsule de Pierre Chastenay:
Bain de bactéries

Que diriez-vous de troquer savon et shampoing pour vous laver… avec des bactéries? C’est ce que proposent des chercheurs américains qui proposent d’utiliser pour nous garder propres une espèce de bactérie qui vit naturellement sur notre peau. La Nitrosomas eutropha se nourrit d’azote, ce qui contribuerait de manière naturelle à éliminer de la surface de notre peau toute trace de transpiration, la principale source des odeurs corporelles.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Votre emploi remplacé par un ordinateur ?

Voir ce segment

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Votre emploi remplacé par un ordinateur ?

Votre médecin sera-t-il un jour remplacé par un ordinateur? Avec l’arrivée de Watson, le superordinateur conçu par IBM, la question mérite d’être soulevée. Ce dernier est un champion pour poser des diagnostics en se basant sur le dossier médical du patient et d’immenses banques de données. Il a déjà fait son entrée dans plusieurs cliniques médicales et vétérinaires. Ce même Watson peut aussi se transformer en chef cuisinier et inventer de nouvelles recettes en combinant différents ingrédients de façon inattendue. D’autres ordinateurs servent à écrire des articles de journaux factuels, rapportant par exemple des évènements sportifs ou des informations boursières. Bye bye journalistes? Selon une étude de l’Université Oxford, en Angleterre, près de la moitié des emplois pourraient être remplacés par des ordinateurs d’ici vingt ans. Doit-on s’inquiéter?

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires