Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 182

MARDI 24 mars 2015 - 19 h

Une camisole techno pour améliorer l'entraînement des artistes du cirque.

Une camisole techno pour améliorer l'entraînement des artistes du cirque.

Pour émerveiller les spectateurs, les artistes du cirque doivent se propulser toujours plus haut et défier les lois de la physique. C’est pourquoi, à l’École nationale du cirque, la formation des étudiants est de plus en plus exigeante. Patrice Aubertin, directeur de la recherche, veut améliorer les méthodes d’entraînement tout en réduisant les risques de blessures. Il a demandé à un groupe d’étudiants de porter une camisole parsemée de capteurs qui mesurent leur fréquence cardiaque et respiratoire, le volume d’air absorbé par leurs poumons et l’accélération de leur corps dans l’espace. « Mises en commun dans une équation, ces données permettent de calculer le coût énergétique associé à chaque session d’entraînement », précise François Prince, kinésiologue à l’Université de Montréal, qui collabore au projet. Ces données objectives permettront d’ajuster l’intensité ou la durée des entraînements pour minimiser la fatigue, les chutes et les blessures.

En savoir plus

Pour en finir avec la faim.

Pour en finir avec la faim.

Manger est un plaisir pour la plupart d’entre nous, mais pour certains, c’est une façon de cesser d’avoir faim. Une faim qui ne disparaît jamais et qui peut mener à l’obésité massive ou morbide... L’équipe de Michel Bouvier, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, tente de mettre au point un médicament pour vaincre cette maladie, qui est souvent d’origine génétique. Sa cible : le récepteur MC4 dans les neurones, qui contrôle l’appétit et la dépense énergétique du corps. Les chercheurs testent l’efficacité de plusieurs molécules sur des souris transgéniques obèses, dont le récepteur MC4 est défectueux. Ils ont bon espoir de trouver bientôt la molécule qui sera efficace, sans être toxique. Un futur médicament qui pourrait aider des centaines de personnes obèses à retrouver un poids santé.

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Allo, la Terre !

Capsule de Pierre Chastenay:
Allo, la Terre !

Quel serait le meilleur moyen d’envoyer un message aux futurs habitants de la Terre pour qu’ils le reçoivent dans 8 millions d’années? Le placer en orbite autour de la Terre! C’est ce qu’ont fait les spécialistes de la NASA dans les années 70 en lançant le satellite LAGEOS 1, qui sert à mesurer la dérive des continents. Mais LAGEOS 1 transporte aussi une plaque montrant la position des continents il y a 260 millions d’années, aujourd’hui et dans 8 millions d’années, au moment où le satellite devrait retomber sur Terre. Espérons qu’il y aura encore quelqu’un sur notre planète pour recevoir le message!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Quatre découvertes qui vont améliorer notre vie.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Quatre découvertes qui vont améliorer notre vie.

Les médias nous bombardent de mauvaises nouvelles, mais en voici quatre bonnes qui vont améliorer la vie des humains. D’abord, celle des personnes non-voyantes. Il s’agit de la mise au point d’un « œil bionique » qui a le potentiel de leur redonner la vue, grâce à une micropuce qu’on implante sur leur rétine. Ensuite, bonne nouvelle pour la planète et ses habitants : un plastique dur recyclable vient d’être découvert. Les plastiques durs, comme ceux de nos tableaux de bord de voiture, ne sont pas recyclables. Ce nouveau plastique peut se dissoudre dans un acide, ce qui permet de reconstituer d’autres objets de plastique. Autre découverte : une nouvelle génération de circuits électroniques flexibles et solubles, qu’on pourrait par exemple envoyer dans le corps humain pour suivre la santé d’un organe et le traiter au besoin. Finalement, la découverte du mécanisme cellulaire qui protège le rat-taupe, un rongeur à la longévité exceptionnelle, contre le cancer fait rêver à l’éradication éventuelle de cette maladie chez l’humain. Quatre bonnes nouvelles qui font du bien!

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires