Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 179

MARDI 3 mars 2015 - 19 h

Des banques de sang pour sauver la vie de Pitou ou Minou.

Des banques de sang pour sauver la vie de Pitou ou Minou.

Don de sang, don de vie : c’est aussi vrai pour nos compagnons à quatre pattes... Au Centre hospitalier universitaire vétérinaire de Saint-Hyacinthe, il existe une banque de sang pour chiens et une pour chats. Ces réserves liquides s’avèrent précieuses lorsqu’une transfusion s’impose. Comme chez l’humain, il existe différents groupes sanguins chez ces animaux. Chez le chien, on en a découvert une douzaine jusqu’à maintenant et Marie-Claude Blais, professeur adjointe à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, en a même identifié un nouveau chez une femelle dalmatienne : le groupe sanguin DAL. La médecine de transfusion animale en est à ses premiers balbutiements. Il faudra donc compter sur ces valeureux toutous et minous « donneurs » pour donner de leur sang à leurs semblables, mais aussi à la science!

Dans le ventre de nos ordinateurs.

Dans le ventre de nos ordinateurs.

L’intérieur d’un ordinateur est un canevas de circuits électroniques. Comme certains d’entre eux sont de taille atomique, on ne peut pas réduire leur taille davantage. Seule avenue possible : augmenter leur densité à la verticale. Imaginons les circuits électroniques comme les édifices d’une grande ville, et les électrons qui circulent de l’un à l’autre comme des piétons. Jusqu’à présent, tous les édifices n’avaient qu’un seul étage, ce qui entraînait un grand « étalement urbain » et beaucoup de distance à parcourir pour les électrons. Les spécialistes veulent maintenant construire en hauteur, avec des gratte-ciel et des ascenseurs qui minimiseraient les temps de déplacement pour les électrons. Cette intégration 3D, c’est l’objectif poursuivi par Julien Sylvestre, professeur en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec la compagnie IBM. Ce changement d’architecture pourrait permettre des ordinateurs et gadgets électroniques beaucoup plus petits et rapides. L’intégration 3D, c’est la voie de l’avenir en microélectronique!

Capsule de Pierre Chastenay :<br>
Ordinateur au langage ordurier

Capsule de Pierre Chastenay :
Ordinateur au langage ordurier

Watson est un ordinateur développé par IBM qui comprend le langage parlé et est capable d’y répondre verbalement. Pour enrichir son vocabulaire, les programmeurs de chez IBM ont inclus dans sa base de données le Urban dictionnary, un dictionnaire du langage de la rue. Grave erreur! Muni de son nouveau vocabulaire, Watson s’est mis à répondre en utilisant des jurons et des expressions vulgaires. Les programmeurs ont immédiatement corrigé cet écart de conduite en effaçant ces vilains mots de la mémoire de Watson et en lui installant un filtre de langage.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Des vêtements techno pour tous.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Des vêtements techno pour tous.

Toute une révolution dans le domaine du vêtement est à prévoir dans les prochaines années : de plus en plus, nos vêtements seront appelés à remplir d’autres fonctions que de simplement nous vêtir. Des fonctions qui sont rendues possibles par les nouvelles technologies. Pour le moment, on retrouve les vêtements technologiques surtout dans des secteurs spécialisés, par exemple dans l’armée où certains vêtements destinés aux soldats sont munis d’une puce GPS. Mais ces vêtements commencent à apparaître dans le domaine de la performance sportive, comme la camisole de la compagnie québécoise OMSignal, qui est munie de capteurs mesurant les rythmes cardiaque et respiratoire. Autre innovation : un vêtement pour chasseurs dont le tissu est imbibé d’une solution d’argent qui neutralise l’odeur humaine. Pour sa part, la designer hollandaise Pauline Van Dongen propose une ligne de vêtements expérimentale avec panneaux solaires. Et plus futuriste encore : un tissu développé à l’Université Laval, dont les antennes et capteurs sont directement intégrés à la fibre. Ça promet!

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires