Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 176

MARDI 10 février 2015 - 19 h

Glissements de terrain sous surveillance.

Glissements de terrain sous surveillance.

À Port-Daniel – Gascons, en Gaspésie, un glissement de terrain menace l’intégrité de l’unique chemin de fer reliant la ville de Gaspé au reste du Québec. Depuis cinq ans, Catherine Cloutier, étudiante au doctorat en sciences de la Terre à l’Université Laval, documente l’imperceptible mouvement des rochers à cet endroit. C’est indispensable pour être en mesure de savoir si une rupture brutale risque de survenir d’un moment à l’autre. L’un des principaux défis est d’enregistrer les déplacements en surface et en profondeur du roc. Différentes techniques de prise de mesure sont utilisées permettant de compiler des données hyper-précises, de l’ordre du millimètre, sur les déplacements du sol. Et grâce à ces données, on a constaté que le glissement n’accélère pas et qu’à court terme, il ne représente pas une menace pour le chemin de fer.

L’hostilité : un trait de caractère mauvais pour la santé.

L’hostilité : un trait de caractère mauvais pour la santé.

Le tempérament hostile de certaines personnes peut les rendre malades car elles sont plus à risque de développer des maladies cardiovasculaires. C’est ce que tend à démontrer la chercheuse et professeure au département de psychologie de l’Université de Montréal, Bianca d’Antono. Elle mène une série d’études pour approfondir les liens entre l’hostilité, les réactions du système immunitaire et le métabolisme. Par ses études, elle découvre que les individus les plus hostiles portent dans leur sang davantage de certaines molécules inflammatoires et ces niveaux élevés faciliteraient le développement de plaques d’artériosclérose, facteur de risque important pour les maladies coronariennes. En comprenant comment l’hostilité contribue concrètement à la maladie, il sera possible pour les professionnels de la santé de mener d’entrée de jeu des interventions psychologiques ou comportementales afin d’en minimiser les impacts sur le corps de leur patient.

Capsule de Pierre Chastenay :<br>
Dévouement maternel.

Capsule de Pierre Chastenay :
Dévouement maternel.

Le dévouement maternel vient d’atteindre un nouveau sommet avec la Graneledone boreopacifia, une espèce de pieuvre des profondeurs. Des scientifiques ont observé l’une de ces pieuvres lors de la ponte et au cours de 4 années où elle a protégé ses 160 œufs. Immobile, cette mère est restée au poste 24 heures sur 24 pendant toute cette période. Lorsque les scientifiques sont retournés voir la pieuvre pour la dernière fois, mère et embryons avaient disparu. Selon l’hypothèse des chercheurs, elle serait morte après l’éclosion des œufs. Difficile d’imaginer un sacrifice plus grand pour ses enfants!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
la science des sites de rencontre.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
la science des sites de rencontre.

40 millions de Nord-Américains fréquentent des sites de rencontre. Ces sites se basent de plus en plus sur des algorithmes mathématiques pour former les couples. Dans l’approche traditionnelle, les usagers doivent faire une description d’eux-mêmes et de la personne recherchée. Or, ces données peuvent être faussées par un manque d’honnêteté ou une mauvaise analyse de soi ou de ses désirs. Certains sites de rencontre comme Zoosk analysent ce que font leurs usagers et non ce qu’ils disent. Ils décryptent les profils des célibataires sur lesquels ils s’attardent – ce qui permet à ces sites de les mettre en contact avec des personnes plus conformes à leurs goûts.
Mais, devant ces algorithmes, certains scientifiques restent sceptiques. Selon eux, la meilleure façon de trouver l’âme sœur demeure la rencontre sur le terrain, un prospect à la fois. Le seul avantage des sites de rencontre serait de multiplier le nombre de rencontres, augmentant ainsi les probabilités de trouver son match parfait!

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires