Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 177

MARDI 17 février 2015 - 19 h

Des patients-robots pour former les professionnels de la santé

Des patients-robots pour former les professionnels de la santé

Une femme enceinte arrive à l’urgence en difficulté respiratoire. Tout à coup, elle perd connaissance et son cœur s’arrête. Dans la vraie vie, cette situation serait dramatique, mais pas au centre de simulation mère-enfant du CHU Sainte-Justine... car ce n'est pas une vraie personne qui est couchée dans le lit, mais plutôt un simulateur de patient! Ce genre de robot est de plus en plus utilisé pour entraîner les médecins résidents et les infirmières à poser les bons gestes dans des situations cliniques rares et complexes. Aujourd'hui, depuis la salle de contrôle, la gynécologue-obstétricienne Andrée Sansregret analyse les faits et gestes de l'équipe. Dans la formation médicale, les exercices de simulation sont devenus incontournables. Mais quels sont les meilleurs scénarios d'urgence à adopter pour maximiser l'apprentissage? Quel degré de réalisme faut-il donner aux simulations? Des questions auxquelles veut maintenant répondre l'équipe du centre de simulation.

Une moto 100% électrique conçue et fabriquée au Québec

Une moto 100% électrique conçue et fabriquée au Québec

Gros engin, bruit, vitesse : la motocyclette est un moyen de locomotion on ne peut plus viril. Dans un milieu où le son du bloc moteur est un moyen de proclamer haut et fort son mode de vie, la SORA se démarque par son silence. Il s’agit de la première moto canadienne 100 % électrique. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et une vitesse de pointe de 190 km/h, la SORA joue dans la ligue des « vrais » à quelques différences près : elle ne produit, entre autres, aucune émission. Pour Jean-Pierre Legris, ingénieur et fondateur de la compagnie LITO Green Motion, le plus gros défi dans la conception de cette moto a été de faire entrer une batterie sécuritaire d’une grande autonomie dans un espace très restreint. Défi qui a été relevé par le directeur scientifique de l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ), François Adam. Après cinq ans de développement, LITO Green Motion entre tout juste en phase de production. La prochaine année sera cruciale pour voir si les amateurs de sensations fortes l’adopteront!

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Mémoire de poisson.

Capsule de Pierre Chastenay:
Mémoire de poisson.

On croyait que le poisson rouge avait une mémoire de 3 secondes à peine. Eh bien, c’est faux! De récentes études ont démontré que non seulement il possède une mémoire à long terme, mais qu’en plus, il peut apprendre à reconnaître des sons. En laboratoire, des chercheurs ont appris à des poissons à associer la nourriture qui leur était donnée à un son émis par des haut-parleurs submergés. Plusieurs mois plus tard, ces poissons relâchés en milieu naturel revenaient vers la source sonore chaque fois que ce même son était diffusé dans l’eau. Cette technique pourrait s’appliquer en pisciculture, en permettant l’élevage de poissons directement dans le milieu naturel.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Café : le vrai du faux.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Café : le vrai du faux.

Chaque seconde, il se boit dans le monde plus de 26 000 tasses de café. On croit tout savoir sur le café, mais est-ce vraiment le cas? Les reporters du Code Chastenay se prêtent au jeu et testent leurs connaissances sur cette boisson très populaire. Alors, vrai ou faux : la théine et la caféine sont exactement la même substance? La plante qui contient le plus de caféine n’est pas le plant de café, mais bien la Guarana, une plante originaire du Brésil? La caféine est un insecticide? Boire du café de façon modérée est bon pour la santé, mais on peut quand même mourir d’une surdose de café?

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires