Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 13

LUNDI 8 septembre 2008 - 20 h

Des gènes de dinosaures réactivés dans un laboratoire montréalais

Des gènes de dinosaures réactivés dans un laboratoire montréalais

Le film « Le parc jurassique » a marqué notre imaginaire collectif, en nous faisant miroiter la possibilité de ressusciter les dinosaures à partir de fragments d’ADN. Même si cette logique relève davantage de la science-fiction que de la réalité, des chercheurs montréalais réalisent des percées surprenantes en recréant certains traits des dinosaures chez des embryons de poulet ! Tout aussi surprenant : ces chercheurs nous apprennent que nous partageons une fraction du bagage génétique des dinosaures. Bienvenue dans le monde de « l’évolution-développement » - ou « evo-devo » - une nouvelle discipline scientifique des plus passionnantes !

En savoir plus

Chronique fausses vérités :
les fondements scientifiques de la téléportation

Chronique fausses vérités : les fondements scientifiques de la téléportation

Qui n’a pas déjà rêvé de se déplacer par téléportation, tel un Capitaine Kirk des séries Star Trek? Cette idée est-elle vraiment aussi farfelue qu’on pourrait le croire? Peut-être pas, nous apprend notre chroniqueuse scientifique Noémi Mercier, qui a enquêté sur le sujet. Elle nous rapporte les derniers exploits des physiciens qui commencent à démontrer que la téléportation est peut-être plus qu’une simple fabulation…

Science citoyenne :<br>
Les Scientifines, des fillettes qui n'ont pas peur de la science

Science citoyenne :
Les Scientifines, des fillettes qui n'ont pas peur de la science

Dans un quartier populaire du sud-ouest de Montréal, des femmes de science préparent la relève de demain, en initiant des fillettes au fascinant monde de la science et des technologies. Par l’intermédiaire du jeu et d’ateliers de découverte, les jeunes « Scientifines » acquièrent un précieux bagage qui les accompagnera tout au long de leurs études et - qui sait ? - peut-être même dans une passionnante carrière scientifique !

En savoir plus

Un télescope à miroir liquide pour remonter jusqu'aux origines de l'univers

Un télescope à miroir liquide pour remonter jusqu'aux origines de l'univers

Un chercheur de l’Université Laval a développé un télescope unique au monde : un télescope à miroir liquide, c’est-à-dire dont le miroir de verre habituel est remplacé par… une cuve de mercure ! Le modèle actuel est en fait le prototype de ce qui pourrait devenir le plus gros télescope au monde, avec un diamètre de plus de 100 mètres. L’objectif ultime : installer ce télescope liquide sur la Lune, un rêve qui soulève de nombreux défis techniques… que les chercheurs tentent de solutionner en déployant des trésors d’ingéniosité!

En savoir plus

Planète Science

Planète Science

Chaque semaine, notre chroniqueur Pascal Forget s’abreuve à différentes sources d’informations scientifiques et nous ramène des brèves scientifiques parfois étonnantes mais toujours vraies.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires