Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 170

MARDI 2 décembre 2014 - 19 h

Un gel futuriste pour colmater les artères qui fuient.

Un gel futuriste pour colmater les artères qui fuient.

Une section de la plus grosse artère du cœur, l’aorte, se dilate comme un ballon et risque d’éclater. On appelle ce phénomène anévrisme. Pour traiter ce problème, les radiologues d’intervention déploient dans le vaisseau sanguin une prothèse en polymère. Dans la majorité des cas, celle-ci détourne le flux sanguin de l’anévrisme, réglant le problème une fois pour toutes. Cependant, il arrive que la prothèse fuie. Sophie Lerouge, professeure au département de génie mécanique à l'École de technologie supérieure et chercheuse au centre de recherche du CHUM, a créé un gel injectable étonnant : il peut se solidifier à la température du corps, rester en place malgré la pression du flux sanguin et être visible à la radiographie. Tout un exploit! Un produit qui enthousiasme les praticiens et qui devrait bientôt être utilisé à grande échelle.

La survie en forêt à l'étude dans un laboratoire du Saguenay.

La survie en forêt à l'étude dans un laboratoire du Saguenay.

Comment améliorer les chances de survie d’une personne perdue en forêt? C’est la question que pose André-François Bourbeau, professeur émérite à l’Université du Québec à Chicoutimi et fondateur du Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA). En plus de tester l’efficacité de nombreuses techniques de survie présentées dans la littérature et d’en développer de nouvelles, le chercheur a mis au point une approche pour prendre les meilleures décisions possible en forêt malgré le stress et l’angoisse générés par la situation. Déjà, cette approche est enseignée à des travailleurs forestiers, des agents de la faune ou toute autre personne qui risque de se perdre en forêt.

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Compter les moutons.

Capsule de Pierre Chastenay:
Compter les moutons.

Comment font les chiens de berger pour rassembler et diriger leurs moutons? Grâce au GPS, des chercheurs ont analysé le comportement du chien face à son troupeau, ce qui a permis de déterminer que le chien suit deux règles très simples : d’abord, rassembler les moutons lorsqu’ils se dispersent, puis les pousser vers l’avant lorsqu’ils sont réunis. Ces mêmes règles pourraient par exemple servir à programmer des robots autonomes qui sauraient à leur tour guider les troupeaux en pleine nature!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Nos choix de cadeaux scientifiques pour 2014.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Nos choix de cadeaux scientifiques pour 2014.

Comme le veut la tradition, à l’approche du temps des Fêtes, l’équipe du Code Chastenay partage ses coups de cœur en matière de cadeaux scientifiques. Le livre iDinosaure, comme d’autres livres sur le sujet, donne de l’information à propos de ces mastodontes préhistoriques à une différence près : avec une application pour tablette ou téléphone intelligent, les dinosaures peuvent sortir du livre en réalité augmentée! Électro’fabric est un jeu qui permet d’assembler plusieurs modèles de circuits électroniques simples. Il est possible, par exemple, de créer de toutes pièces une lampe, un télégraphe ou un haut-parleur. Quatrillon est un casse-tête dont l’objectif est de placer 12 pièces aux formes géométriques variables sur une plaque de jeu qui présente plusieurs contraintes. De quoi faire chauffer les neurones! Enfin, un classique : le thermomètre de Galilée est un instrument scientifique perfectionné par l’astronome lui-même au 17e siècle. L’objet intrigant sert à mesurer la température ambiante tout en faisant une belle démonstration de la mécanique des fluides.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires