Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 168

MARDI 18 novembre 2014 - 19 h

Arbres en chaleur : <br>
Le climat de 2060 recréé dans une forêt du Saguenay.

Arbres en chaleur :
Le climat de 2060 recréé dans une forêt du Saguenay.

La planète se réchauffe et continuera de le faire dans les prochaines décennies. Les climatologues prévoient d’ici 2060 une hausse de la température de 4 degrés Celsius, une augmentation de 20 % des précipitations et trois fois plus d’azote dans les eaux de pluie. Hubert Morin et Annie Deslauriers, biologistes et professeurs au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi, étudient l’impact de ces changements sur les épinettes. Pour reproduire les conditions prévues en 2060, ils ont installé dans la forêt boréale des câbles chauffants près des racines d’arbres, ainsi que des gicleurs à leur cime pour recréer des précipitations azotées. Selon les premières observations, les racines, bourgeons et rameaux se développent plus tôt au printemps que d’habitude. Reste à voir quelles seront les autres transformations subies par la forêt boréale.

Sculpture techno:<br>
un système pour reproduire parfaitement en 3D le corps des patients en attente de prothèses.

Sculpture techno:
un système pour reproduire parfaitement en 3D le corps des patients en attente de prothèses.

Chaque jour, des ingénieurs dans le domaine de l’automobile ou de l’aéronautique utilisent des scanners pour numériser des pièces sur lesquelles ils travaillent. Jusqu’ici, ce type d’appareil n’avait jamais été utilisé pour numériser le corps humain parce que la respiration ou des micromouvements empêchaient une prise de donnée solide. TechMed 3D, une compagnie québécoise, a conçu une trousse de logiciels pour contourner ces problèmes. Notre reporter, Pascal Forget, a testé leur solution. En prenant quelque 24 000 points de mesure 15 fois par seconde, leur scanner crée en temps réel une reproduction exacte de son torse en 3D. Le fichier numérique est envoyé à une fraiseuse qui, en 20 minutes, grave une réplique dans un bloc de polyuréthane. La technique a un fort potentiel médical : en trois heures seulement, à partir de cette réplique, on peut créer des prothèses ou des orthèses sur mesure pour un patient.

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay : <br>
La folie des hauteurs.

Capsule de Pierre Chastenay :
La folie des hauteurs.

À 828 mètres de hauteur, Burj Khalifa située à Dubaï, est la plus haute tour du monde. Sa construction a soulevé d’énormes défis, notamment à cause des vents en altitude qui sont beaucoup plus puissants que ceux au niveau du sol. Lors de grandes tempêtes de sable, ils peuvent atteindre 150 km/h. Mais malgré une forme spécialement aérodynamique, une armature renforcée et une orientation permettant d’offrir une moindre résistance aux vents, le 160e et dernier étage de la tour se balance parfois de plus de deux mètres! Par grand vent, on peut même entendre la tour se déformer et sentir un léger balancement.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Les suppléments de testostérone.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Les suppléments de testostérone.

Entre 2000 et 2011, la quantité de testostérone prescrite dans le monde a augmenté 40 fois. Le Canada est dans la tendance : les Canadiens ont le plus haut taux de prescription de l’hormone par habitant. Surtout associée au culturisme, on parle de plus en plus de la testostérone pour des personnes voulant simplement améliorer leur qualité de vie. Les promesses de l’hormone sont grandes : plus d’énergie, plus de libido, meilleure concentration, etc. Même les femmes pourraient en bénéficier : les symptômes de la ménopause seraient tout autant liés à une baisse de la testostérone que de l’estrogène. Mais attention : Santé Canada associe aux suppléments de testostérone des risques accrus de crise cardiaque, d’arythmie et de caillots sanguins. Le jeu en vaut-il la chandelle?

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires