Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 167

MARDI 11 novembre 2014 - 19 h

Du plaisir et des jeux

Du plaisir et des jeux

Vous observez un ami jouer à un jeu vidéo. Ses pupilles sont dilatées, ses yeux bougent rapidement, son cœur bat la chamade. Éprouve-t-il du plaisir? C’est la question qu’Ubisoft a posée à Sébastien Tremblay, professeur chercheur en psychologie cognitive à l’Université Laval. En monitorant des signaux physiologiques comme la fréquence cardiaque, la transpiration et la respiration, et des signes plus évidents comme les mouvements des yeux et les expressions faciales, le professeur espère être en mesure de savoir si un joueur s’amuse. Ce problème beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît pourrait modifier le paysage des jeux vidéos : Ubisoft espère pouvoir concevoir des jeux qui prennent en compte la réaction du joueur pour maximiser son plaisir.

En savoir plus

Des couleuvres en ville.

Des couleuvres en ville.

La couleuvre brune affectionne les terrains ouverts et en friche de la région de Montréal. Le problème est que les promoteurs immobiliers affectionnent eux aussi ces habitats, parfaits pour construire leurs propres habitats. Philippe Lamarre, étudiant à la maîtrise au département des sciences biologiques de l’Université de Montréal, veut voir si la perte des milieux de vie de la couleuvre met en danger la survie de ses populations. Il en capture et prélève de leur ADN pour voir si elles conservent une bonne diversité génétique. Si c’est le cas, les populations seront résilientes. Si c’est le contraire, elles sont en danger. Son collègue, Francis Allaire, étudiant à à l'UQAM lui, marque les couleuvres pour étudier leurs mouvements et leurs comportement. Son but est de comprendre le reptile pour réduire l’impact des projets immobiliers sur les populations existantes.

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay : <br>
Miroirs, ô miroirs

Capsule de Pierre Chastenay :
Miroirs, ô miroirs

La Californie vient de se doter du plus grand concentrateur d’énergie solaire au monde. Située au cœur du désert de Mojave, la centrale Ivanpah est constituée de plus de 347 000 miroirs contrôlés par ordinateur qui réfléchissent la lumière du Soleil vers des bouilloires. Sous l’effet des rayons du Soleil, elles produisent de la vapeur d’eau qui fait tourner des turbines. On estime que la centrale permettra d’alimenter en électricité environ 140 000 maisons, tout en réduisant les émissions annuelles de carbone de l’État de l’équivalent produit par 88 000 voitures chaque année. Une performance vraiment brillante !

Dans les labos d'ici et d'ailleurs: <br>
L'anxiété, le mal de la décennie.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
L'anxiété, le mal de la décennie.

Environ 12% des canadiens rapportent avoir des problèmes d’anxiété. Il s’agit de la maladie mentale la plus répandue au pays. Le trouble semble être causé par le dérèglement de plusieurs neurotransmetteurs, mais les scientifiques ne sont toujours pas capable exactement de mettre le doigt sur le bobo. Il est possible de passer des questionnaires en ligne qui seront un indicateur de si on est atteint, et des applications permettent de mieux se contrôler grâce à des images apaisantes et des techniques de respiration. Bref, on respire par le nez et on se calme!

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires