Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 165

MARDI 28 octobre 2014 - 19 h

Rats sous influence.

Rats sous influence.

Est-ce que l’environnement a un effet sur l’envie de consommer de l’alcool? C’est la question que se pose Nadia Chaudhri, chercheuse en psychologie expérimentale et en neurosciences à l’Université Concordia. Dans son laboratoire, la professeure a fait le test sur des rats progressivement habitués à boire de l’alcool. Résultat : même une fois complètement sevrés, les rats regagnent leurs vieilles habitudes dès qu’ils sont exposés à un stimulus dans un décor familier. L’étude permet d’expliquer pourquoi, après un séjour en centre de désintoxication, des personnes alcooliques font des rechutes de retour dans leur milieu naturel. Une recherche qui permettra peut-être d’améliorer les programmes de réadaptation.

Petit poisson... grand savoir

Petit poisson... grand savoir

Le méné est un poisson banal dans les lacs du Québec. Mais aux yeux de Bernard Angers, biologiste à l’Université de Montréal, l’intérêt de ce poisson est loin de se limiter à amuser les enfants au chalet. C’est que le Chrosomus eos-neogaeus est une espèce qui n’est constituée que de femelles, toutes génétiquement identiques les unes aux autres. Ce sont des clones! Et pourtant, ces poissons diffèrent par leur couleur, la position des yeux, la configuration de la mâchoire, etc. Le biologiste vient de comprendre pourquoi : certains facteurs dans leur milieu de vie agissent comme un interrupteur qui allume ou éteint les gènes, modifiant ainsi la morphologie du petit poisson. L’étude de ces phénomènes s’appelle épigénétique, une nouvelle discipline qui démontre que les êtres vivants sont plus que le produit des gènes dont ils sont tricotés.

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Ah, la vache !

Capsule de Pierre Chastenay:
Ah, la vache !

Les bovins sont de grands producteurs de méthane, un puissant gaz à effet de serre qui contribue grandement au réchauffement climatique. Des chercheurs argentins ont eu une idée originale pour réduire l’empreinte carbone de nos grands ruminants : insérer un tube dans leur estomac et recueillir le méthane qui s’y forme. L’énergie ainsi récupérée permettrait de faire fonctionner un réfrigérateur pendant une journée. La vache produirait ainsi le lait et le carburant pour le garder bien frais!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Rosetta : un rendez-vous entre une sonde spatiale et une comète.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Rosetta : un rendez-vous entre une sonde spatiale et une comète.

Une grande première scientifique aura lieu en novembre : un engin spatial tentera de se poser à la surface d’une comète. Le but de la manœuvre? Étudier la composition de la comète 67P/TG Churyumov Gerasimenko. Ça sera le point culminant de la mission Rosetta lancée en 2004, au terme d’un périple de six milliards de kilomètres. Les scientifiques de l’Agence spatiale européenne espèrent que l’engin y découvrira des acides aminés, les briques de base pour construire le vivant. Cette éventuelle découverte donnera du poids à l’hypothèse voulant que la vie sur Terre soit apparue après que des comètes s’y soient écrasées. Mais, l’atterrissage étant la phase la critique de la mission, rien n’est encore gagné...

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires