Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 162

MARDI 7 octobre 2014 - 19 h

Des enfants et des écrans

Des enfants et des écrans

On sait que trop regarder la télévision n’est pas bon pour les enfants, mais quel est le nombre d’heures limite par jour? Pour des enfants de deux ans et demi, ça serait deux heures, affirme Linda Pagani, chercheuse en psychologie à l’Université de Montréal. Pour en arriver à ce constat, elle a analysé des données recueillies auprès de deux mille familles québécoises. Au moment d’entrer à la maternelle, les enfants qui dépassent cette limite seraient moins développés sur le plan cognitif, social et moteur. L’explication : l’écran ne stimule pas le cerveau de l’enfant de façon aussi complète que la réalité. De plus, cette surdose télévisuelle donne à l’enfant des habitudes sédentaires sur le plan intellectuel et physique. Et ces effets se feraient même sentir jusqu’en quatrième année...

En savoir plus

Déjouer la grippe

Déjouer la grippe

Chaque année, un demi-million de personnes meurent des complications liées à la grippe. Maya Saleh, immunologue et biochimiste à l’Université McGill, s’est demandé pourquoi. Pour tenter de répondre à cette question, son équipe a transmis la grippe à deux groupes de souris : des souris normales et des souris transgéniques dépourvues d’une enzyme du corps appelée CIAP2. Résultat : après huit jours, les souris normales reprenaient du mieux alors que l’état des souris sans la CIAP2 se détériorait. Cette expérience a démontré le rôle-clé que joue cette enzyme dans la résistance à la grippe. L’absence de CIAP2 entraînerait une nécrose du tissu pulmonaire, ce qui peut mener à la détresse respiratoire et ultimement, la mort. Reste à voir si ce même phénomène s’observe chez l’humain. Si c’est le cas, cette recherche pourrait déboucher sur un test de dépistage pour identifier les personnes à risque de complications. Ces dernières pourraient alors se voir offrir en priorité le vaccin de la grippe automnal.

En savoir plus

Tomate en crise d'identité

Tomate en crise d'identité

La tomate est-elle un fruit ou un légume? Elle est un fruit et un légume! Par définition, un fruit est l’organe d’une plante, issu de la fleur, qui protège les graines de cette plante – ce qui est le cas de la tomate. Mais elle est aussi un légume, parce que ce mot n’a pas de définition scientifique ou botanique; il s’agit plutôt d’un terme culinaire qui sert à désigner des plantes qui sont servies en soupes, en salades ou en accompagnement.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :<br>
pour en finir avec quatre mythes scientifiques

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
pour en finir avec quatre mythes scientifiques

Aujourd’hui, nos journalistes passent à la moulinette quatre mythes scientifiques qui sont récemment revenus dans l’actualité. Les voici : on n’utilise que dix pour cent de notre cerveau; les pneus nous protègent de la foudre; les tourbillons dans notre lavabo ne tournent pas dans le même sens, selon qu’on se trouve dans l’hémisphère nord ou sud; et les douleurs musculaires qu’on ressent après avoir fait du sport sont causées par l’acide lactique. Nos journalistes démontrent avec brio que ces croyances sont fausses.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires