Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 161

MARDI 30 septembre 2014 - 19 h

Brillant de naissance ?

Brillant de naissance ?

On croit depuis longtemps que le quotient intellectuel ou QI d’une personne est immuable. Or, une découverte récente détruit ce mythe. L’équipe du docteur Sherif Karama, psychiatre et chercheur à l’Institut neurologique de Montréal, a analysé le cerveau d’une centaine d’enfants grâce à des techniques d’imagerie cérébrale. Il voulait savoir si l’intelligence peut se voir dans la morphologie même du cerveau. La réponse? Oui! L’épaisseur du cortex cérébral varierait en fonction du score obtenu à des tests de QI. Deux ans plus tard, l’équipe refait les tests et a droit à une deuxième surprise : non seulement dans certains cas les résultats de QI avaient changé — ce qui est étonnant en soi —, mais l’épaisseur du cortex s’était également modifiée. Reste à identifier les facteurs qui permettent de faire grimper son QI!

En savoir plus

Objet volant intelligent.

Objet volant intelligent.

Aujourd’hui, des étudiants en génie de l’Université de Sherbrooke testent sur le terrain le drone qu’ils ont fabriqué de toutes pièces. La conception de cet avion intelligent sans pilote a nécessité des milliers d’heures de travail. L’opération test est stressante parce que le moindre problème peut entraîner un crash. La mission du drone : retrouver un des étudiants cachés dans un champ. Ce petit bijou d’ingénierie est remarquable pour son cerveau qui lui permet de prendre des décisions de façon autonome et son système d’imagerie. Pas étonnant que les membres de VaMUdeS (véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke) arrivent premier au championnat canadien, année après année!

Capsule de Pierre Chastenay´<br>
La force du caractère.

Capsule de Pierre Chastenay´
La force du caractère.

Quand on imprime des documents, il existe une façon simple de réduire notre consommation d’encre et de papier : il suffit de changer la police de caractère utilisée. Par exemple, la police Century Gothic – dont les lettres sont très minces – utilise 30 % moins d’encre que la très populaire Arial. Il existe aussi un logiciel qui insère des trous invisibles à l’œil nu dans les lettres, ce qui réduit encore de moitié la quantité d’encre utilisée. Une autre façon de faire bonne impression!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
L'ocytocyne, hormone de l'amour ?

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
L'ocytocyne, hormone de l'amour ?

Sur internet, on peut acheter des tasses et des t-shirts à l’effigie de sa molécule. Certains se la font même tatouer. Mais pourquoi un tel engouement pour l’ocytocine? Parce qu’elle serait l’hormone de l’amour, rien de moins! Disponible en vente libre sous forme de pulvérisateur nasal ou de pastilles, l’ocytocine permettrait d’avoir des relations amoureuses plus durables et de vivre une sexualité plus épanouie. Mais qu’en dit la science? Ces prétentions seraient exagérées. Néanmoins, les chercheurs s’intéressent au potentiel thérapeutique de l’ocytocine pour les gens atteints d’autisme, de schizophrénie et d’anxiété sociale. Cette hormone qui est sécrétée naturellement dans le corps des femmes lors de l’accouchement ou de l’allaitement, ferait bel et bien croître l’empathie ressentie pour les autres.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires