Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 158

MARDI 9 septembre 2014 - 19 h

Les usagers du métro sous la loupe des sociologues

Les usagers du métro sous la loupe des sociologues

Aujourd’hui, trente cégépiens s’engouffrent dans le métro de Montréal avec leur professeur de sociologie. Leur but : observer les comportements des passagers. « Certains étudiants vont provoquer des situations d’inconforts chez les passagers, explique Vincent Paris, professeur de sociologie au cégep de St-Laurent. Par exemple, ils peuvent s’approcher d’une personne au-delà d’une distance jugée socialement acceptable. » Certaines peuvent aussi se « déguiser » en femme enceinte pour tester la courtoisie des passagers. Nous sommes ici dans ce que l’on appelle l’observation directe, une méthode en sociologie un peu tombée en désuétude, mais qui revient à la mode. « Elle offre un complément aux statistiques, qui sont à la base de la sociologie moderne », affirme le professeur. Ces informations qualitatives pourraient aider par exemple la Société de transport de Montréal à améliorer l’expérience des passagers, d’autant plus qu’une augmentation de l’achalandage de 40 % est prévue d’ici 2020...

Neurones sous influence.

Neurones sous influence.

La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) est une technique qui permet d’activer ou désactiver certaines régions du cerveau grâce à un champ magnétique. Elle est déjà utilisée pour soulager les personnes atteintes de dépression profonde et des chercheurs croient qu’elle pourrait aussi servir à traiter la schizophrénie, la douleur chronique ou les acouphènes. Mais malgré son grand potentiel, la SMT fait peur. Pour la démystifier, notre reporter Pascal Forget a accepté de mettre son cerveau entre les mains du neupsychologue Hugo Théorêt, qui utilise cette technique dans son laboratoire du CHU Ste-Justine. On verra comment de courtes pulsations magnétiques feront bouger le doigt de Pascal à son insu et l’empêchera même d’écrire son nom!

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Faire mouche.

Capsule de Pierre Chastenay:
Faire mouche.

Pourquoi est-il si difficile de tuer une mouche? On dirait que l’insecte a toujours une longueur d’avance sur nous. Son cerveau serait capable de traiter l’information visuelle sept fois plus vite que celui des humains. Selon des chercheurs britanniques, plus un animal est petit et possède un métabolisme rapide, plus les mouvements des autres semblent ralentis. Au contraire, les animaux lents comme les tortues voient les mouvements des autres en accéléré!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
La cigarette électronique est-elle vraiment inoffensive ?

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
La cigarette électronique est-elle vraiment inoffensive ?

La cigarette électronique fait fureur en ce moment, sur les terrasses, dans les cafés et autres lieux publics. Mais que contient-elle et comment fonctionne-t-elle? Est-elle vraiment moins dangereuse pour la santé que la cigarette traditionnelle? Pour répondre à ces questions, l'équipe du Code a fait le tour des dernières publications scientifiques sur le sujet.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires