Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 157

MARDI 25 mars 2014 - 19 h

Comment les ailes des oiseaux sont-elles apparues ?

Comment les ailes des oiseaux sont-elles apparues ?

Il y a 150 millions d’années sont apparus les premiers oiseaux, issus des maniraptors, de petits dinosaures carnivores. Mais à quel moment leurs pattes se sont-elles transformées en ailes pour leur permettre de voler? Pour tenter de répondre à cette question, Hans Larsson, de l’Université McGill, et son équipe, ont analysé près de 200 fossiles d’animaux appartenant à plus de 50 espèces différentes datant d’avant et d’après l’apparition des premiers oiseaux. Le paléontologue étudie aussi des embryons d’oiseaux, en l’occurrence de poulets. Il plonge dans leur ADN où se cachent encore de nombreux vestiges génétiques de leur passé de dinosaure. Hans Larsson espère ainsi trouver quels signaux moléculaires ont permis l’apparition d’une aile à la place d’une patte. Une grande enquête paléontologique!

En savoir plus

Un froid de -40 °C recréé en laboratoire pour tester des maisons nordiques.

Un froid de -40 °C recréé en laboratoire pour tester des maisons nordiques.

Dans le Grand Nord canadien, les températures oscillent entre -40 °C l’hiver et 6 °C l’été, ce qui crée un stress énorme sur les constructions de la région. Ahmad Kayello, du département de génie civil, environnemental et des bâtiments de l’Université Concordia, étudie une de ces maisons sans quitter son laboratoire, grâce à une chambre climatique unique au Canada. On peut y recréer des températures extrêmes pour simuler les conditions arctiques, ainsi que différents degrés de pression et d’humidité. Ahmad s’intéresse particulièrement aux murs dans lesquels il a enfoui 150 senseurs pour voir comment ils réagissent aux moindres changements. Ces recherches permettront de construire des maisons mieux adaptées au climat nordique.

En savoir plus

Casule de Pierre Chastenay: <br>
La pilule contre les lendemains de veille.

Casule de Pierre Chastenay:
La pilule contre les lendemains de veille.

Des chercheurs californiens ont mis au point une pilule qui permettrait de soulager la gueule de bois. La seule façon de se remettre d’une trop grande consommation d’alcool est de l’éliminer de notre corps, ce que fait le foie. Pour accélérer le processus, les chercheurs ont combiné deux enzymes qui peuvent être ingérées sous forme de comprimé et qui jouent un rôle similaire à celui du foie en dégradant l’alcool, mais directement dans notre système digestif.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Doit-on s'inspirer des psychopathes pour réussir dans sa carrière ?

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Doit-on s'inspirer des psychopathes pour réussir dans sa carrière ?

Quand on dit psychopathe, on pense à Hannibal Lecter, le tueur en série du film « Le Silence des Agneaux » ou à Dexter de la série télévisée du même nom. Mais selon le livre « The Wisdom of Psychopaths », écrit par un chercheur en psychologie de l’Université Oxford, être légèrement psychopathe pourrait... nous aider dans notre carrière! Par exemple, l’absence d’empathie propre aux psychopathes facilite la tâche d’un chef d’entreprise qui doit licencier des employés. Le charme et la capacité à manipuler les gens peuvent s’avérer utiles dans la vente. Mais ce point de vue laisse sceptique le docteur Gilles Côté, psychiatre et directeur du Centre de recherche de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal. Selon lui, d’autres caractéristiques des psychopathes, comme l’impulsivité et les comportements antisociaux, peuvent être de véritables handicaps dans la société. Après tout, les psychopathes représentent le tiers des prisonniers canadiens... Des études neurologiques ont démontré que les psychopathes présentent moins d’activation dans les zones du « cerveau social », qui gère nos interactions avec les autres. Ces études pourraient conduire à de nouvelles pistes thérapeutiques, car les traitements actuels connaissent peu de succès.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires