Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 155

MARDI 11 mars 2014 - 19 h

Dans le cerveau des somnambules.

Dans le cerveau des somnambules.

Un grand nombre de mythes circule autour du somnambulisme et le neurologue Alex Desautels est déterminé à faire la lumière sur ce trouble mal compris. Au Centre d'études avancées en médecine du sommeil (CEAMS) de l'hôpital du Sacré-Coeur, son équipe analyse l'activité cérébrale de somnambules coiffés d'électrodes le temps d'une nuit. Leurs observations leur ont permis de comprendre qu'il s'agit d'un problème de régulation de l'état du cerveau : certaines régions sont endormies, d'autres éveillées. Pour en savoir plus, les chercheurs veulent maintenant visualiser le cerveau des somnambules en action, grâce à une technique d'imagerie plus avancée, la tomographie par émission de positons. Ils veulent également explorer la piste génétique, puisque 80 % des somnambules ont au moins un parent qui l'est également. Tout ça pour ouvrir la porte à de meilleurs traitements.

En savoir plus

Comment fait-on pour prédire le climat de 2050 ?

Comment fait-on pour prédire le climat de 2050 ?

" En 2050, le climat de Montréal ressemblera à celui de Philadelphie. Dans le sud du Québec, les températures hivernales augmenteront de 2,5 à 3,8 degrés et on y attend une augmentation de 8 % à 18 % des précipitations." Il est courant d'entendre ce genre de prédictions dans les médias. Mais d’où viennent ces nombres? Comment peut-on prétendre connaître le climat qui prédominera dans 50 ans? La réponse : grâce à des modèles informatiques planétaires, qui tiennent compte d'une quantité phénoménale d’information, explique Dominique Paquin, spécialiste des simulations climatiques chez Ouranos. Par exemple : la manière dont les rayons solaires rebondissent sur les divers types de nuages et comment ils sont absorbés par les différentes couches de l’atmosphère; le relief du territoire canadien, sa géomorphologie, ses types de sols, sa végétation... sans oublier des caractéristiques détaillées sur les océans et les glaces marines comme les icebergs, etc. Bref, ces prédictions climatiques ne sortent vraiment pas d’une boule de cristal!

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Un bijou venu du ciel.

Capsule de Pierre Chastenay:
Un bijou venu du ciel.

Le tombeau du pharaon Toutankhamon, découvert en 1922 dans la Vallée des rois, en Égypte, renfermait bien des trésors. Mais aucun n’est plus précieux aux yeux des astronomes qu'une magnifique broche au centre de laquelle trône une mystérieuse pierre de silice jaune. Des chercheurs sud-africains viennent de confirmer que cette pierre s’est formée il y a 28 millions d’années lorsque le noyau d’une comète a explosé au-dessus du désert du Sahara.

Dans les labos d'ci et d'ailleurs:<br>
Les dangers réels du radon

Dans les labos d'ci et d'ailleurs:
Les dangers réels du radon

On entend beaucoup parler du radon, un gaz radioactif qui pourrait s’infiltrer dans nos maisons et mettre notre santé en danger. Mais faut-il vraiment s'inquiéter? Pierre Chastenay en discute avec notre équipe de journalistes scientifiques.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires