Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 11

LUNDI 17 mars 2008 - 20 h

Voir l'épisode

Science citoyenne : <br>
La chasse aux aurores boréales est ouverte

Voir ce segment

Science citoyenne :
La chasse aux aurores boréales est ouverte

Véritables rideaux de lumière qui dansent sur la voûte céleste, les aurores boréales sont sans aucun doute l’un des plus beaux spectacles de la nature. Guillaume Poulin, jeune étudiant en art, les traque de son objectif photographique. Il existe tout un réseau de chasseurs d’aurores boréales au Québec, qui restent en contact les uns avec les autres via internet, et qui se tiennent au courant de la météo terrestre mais aussi solaire - car c’est l’activité du Soleil qui est largement responsable du phénomène.

Chronique fausses vérités :
sentir le regard de quelqu'un dans son dos

Chronique fausses vérités : sentir le regard de quelqu'un dans son dos

Dans un lieu public, il arrive qu'on ait l'impression que quelqu'un nous regarde. En se retournant, on se rend compte, en effet, qu'une personne a le regard fixé sur nous. Comment la science conventionnelle explique-t-elle ce phénomène? Notre chroniqueuse Noémi Mercier s'est penchée sur la question.

Une nouvelle méthode de congélation d'ovules : 
un pas de plus en reproduction humaine

Voir ce segment

Une nouvelle méthode de congélation d'ovules : un pas de plus en reproduction humaine

Pour une femme, un diagnostic de cancer peut entraîner une deuxième mauvaise nouvelle: l'infertilité. En effet, certains traitements - comme la chimio ou la radiothérapie - détruisent parfois de façon définitive les ovules présents dans les ovaires. La solution : congeler les ovules pour usage ultérieur. Mais jusqu'à récemment, les techniques de congélation ne donnaient pas de bons résultats. Une équipe de l’Université McGill vient de mettre au point un nouveau procédé beaucoup plus efficace, qui redonne espoir aux femmes victimes de cancer.

La culture chez les animaux : <br>
Une entrevue en studio avec Étienne Danchin

La culture chez les animaux :
Une entrevue en studio avec Étienne Danchin

On a longtemps pensé que les animaux étaient uniquement contrôlés par leurs gènes et leurs instincts. Mais que ce soit chez les poissons, les oiseaux ou les mammifères, voilà que les biologistes constatent que des enseignements sont transmis d’un individu à l’autre. Comment chasser une proie, chanter ou crier, ou quel partenaire sexuel choisir: beaucoup de comportements seraient acquis par imitation. C’est l’ensemble de ces comportements que les biologistes appellent « culture » chez les animaux, par opposition à leur héritage génétique.

Prévoir les bouchons de circulation en 2024... possible grâce à
 l'informatique !

Voir ce segment

Prévoir les bouchons de circulation en 2024... possible grâce à l'informatique !

Les embouteillages sont de plus en plus fréquents sur les autoroutes du Québec. Un endroit particulièrement névralgique est l’échangeur Dorval, en banlieue ouest de Montréal. Transports Québec s’apprête à moderniser cet enchevêtrement vétuste de routes situé aux abords de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau. Une visite dans leurs bureaux nous montre comment le nouvel échangeur a été conçu grâce à des modélisations informatiques qui tiennent compte d’une foule de facteurs. Résultat : un secteur qui retrouvera bientôt sa fluidité routière !

Planète Science

Planète Science

Chaque semaine, notre chroniqueur Pascal Forget s’abreuve à différentes sources d’informations scientifiques et nous ramène des brèves scientifiques parfois étonnantes mais toujours vraies.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires