Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 153

MARDI 25 février 2014 - 19 h

Visualiser le son pour mieux diagnostiquer des pièces d'équipement endommagées.

Visualiser le son pour mieux diagnostiquer des pièces d'équipement endommagées.

Entendre le son c’est bien, mais le voir c’est encore mieux. Des chercheurs de l’École Polytechnique de Montréal ont développé une technique permettant de construire un genre d'hologramme acoustique, c’est-à-dire une représentation en trois dimensions des ondes sonores. Comme l’explique Annie Ross, professeur de génie mécanique, le son n’est rien d’autre qu’une déformation de l'air qui voyage dans l’espace et qui se rend jusqu’à nos oreilles. Avec son équipe, elle a développé en chambre anéchoïque une technique de traitement du signal qui permet de capturer la pression acoustique produite par un son à l’aide de plusieurs microphones. Les données recueillies sont ensuite traitées par ordinateur et transformées en une image 3D qui évolue dans le temps. Voir le son se propager dans l’espace est très utile et les applications industrielles sont nombreuses. Par exemple, on peut repérer les anomalies dans certaines structures comme les ailes d’avion. L’équipe a aussi développé un outil permettant de dévier le son des marteaux riveteurs, en espérant mieux protéger l'ouïe de milliers d’ouvriers!

En savoir plus

Lettres attachées et détachées: un double apprentissage qui pourrait nuire aux enfants.

Lettres attachées et détachées: un double apprentissage qui pourrait nuire aux enfants.

La majorité des enfants du Québec apprennent d’abord à écrire en lettres détachées, en première année, puis en lettres attachées dès la deuxième année. Or, selon Isabelle Montésinos-Gelet spécialiste de la didactique à l’Université de Montréal, cette technique serait contre-productive. La chercheuse a demandé à 718 enfants répartis dans 54 écoles de la province de faire une série de tests. Trois groupes étaient à l’étude : un premier qui a appris uniquement la forme détachée, un deuxième groupe qui n'a appris que la forme attachée et un troisième groupe qui a appris les deux formes d’écriture, d’abord détachée en première année puis attachée en deuxième. Résultat : les jeunes de ce dernier groupe ont plus de difficulté que les autres à maîtriser l’orthographe des mots et la syntaxe des phrases. « Ce qu’on souhaite c’est automatiser le geste d'écrire pour que l'enfant n'aie plus à y penser, explique la chercheuse. Or si on change de type d’écriture, on ralentit ce processus. » Elle recommande donc de n’enseigner que la forme cursive aux enfants du primaire. Les conclusions de ces travaux sont présentement à l’étude au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Une parade inutile.

Capsule de Pierre Chastenay:
Une parade inutile.

Le paon mâle est reconnu pour son spectaculaire plumage, qui sert à séduire les femelles. Mais si on en croit une étude réalisée par des chercheurs américains, ces dernières n'en seraient pas tellement impressionnées! Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont installé un appareillage de caméras et de capteurs pour suivre les mouvements oculaires des femelles. Conclusion? Les femelles passeraient 70 % de leur temps à regarder ailleurs, à la recherche de nourriture ou d’éventuels prédateurs!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Des supermatérieux qui changeront nos vies.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Des supermatérieux qui changeront nos vies.

Cette semaine, les journalistes du Code Chastenay présentent des matériaux aux propriétés extraordinaires, créés de toutes pièces dans les laboratoires. Pascal Forget s’intéresse à l’aérogel, un super isolant thermique qui contient 99,8 % d’air. Martin Primeau présente le D-3-O, une pâte à modeler qu’on peut étirer comme on le souhaite, mais qui se durcit instantanément lorsqu’elle encaisse un coup sec. Déjà, on intègre le D-3-O à l’équipement protecteur des sportifs et des motocyclistes. De son côté, Binh An Vu Van nous parle des matériaux intelligents, piézoélectriques ou à mémoire de forme. Les premiers changent de forme selon le champ électrique, les seconds, selon la température. Qu’ils soient résistants, flexibles, légers ou tout ça à la fois, ces super matériaux promettent de marquer le 21e siècle!

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires