Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 151

MARDI 11 février 2014 - 19 h

L'ensemencement des rivières : un véritable casse-tête génétique.

L'ensemencement des rivières : un véritable casse-tête génétique.

Les saumons de chacune des rivières du Québec ont leur propre signature génétique et il faut impérativement en tenir compte lorsque vient le temps d’ensemencer. C'est ce que soutient Louis Bernatchez, chercheur en biologie à l’Université Laval, qui a dressé un profil génétique des saumons de plusieurs rivières. À la station piscicole de Tadoussac, pour faciliter l'identification des saumons reproducteurs, des techniciens insèrent une puce dans le corps des géniteurs. L'année suivante, on pourra établir les liens de parenté entre ces derniers et les juvéniles capturés sur le terrain en comparant leur profil génétique. Pour augmenter les rendements tout en évitant la consanguinité, Julien April, biologiste au ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec et responsable des populations de saumons, rappelle qu’il faut utiliser au minimum trente géniteurs par rivière. Au final, les recherches ont permis de constater que les saumons nés en captivité ont un succès reproducteur moins élevé. Le problème n’est donc pas totalement réglé et les recherches continuent afin d’engendrer la plus prolifique des descendances!

En savoir plus

Un test pour dépister l'amusie.

Un test pour dépister l'amusie.

Les amusiques ne perçoivent pas les fausses notes, sont incapables de reconnaître des mélodies familières et n’ont aucune oreille musicale. Pour eux, la musique n’est qu’un bruit agaçant et sans intérêt. Cette condition très rare, qui n’affecterait que 2 p. cent de la population, serait causée par une anomalie cérébrale. La chercheuse Isabelle Peretz du Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son, à l’Université de Montréal, a mis sur pied une batterie de tests maintenant utilisés partout à travers le monde pour dépister les gens qui souffrent d’amusie. Notre reporter Pascal Forget se prête à l’expérience, ayant lui-même des doutes sur ses habiletés musicales...

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
De la viande fabriquée en laboratoire.

Capsule de Pierre Chastenay:
De la viande fabriquée en laboratoire.

Après le hamburger, voici le « Lab-burger », fait de viande fabriquée en laboratoire. La recette du biologiste hollandais qui l'a concocté? D’abord prélever des cellules souches sur des bovins, puis les placer dans des conditions favorables pour qu’elles se transforment en cellules de muscle. Ensuite, il suffit de nourrir ces cellules, les étirer et les stimuler électriquement pour qu’elles se multiplient et forment de véritables tissus musculaires! Ces tissus in vitro peuvent ensuite être hachés et assaisonnés pour fabriquer des boulettes. Seul défaut de la recette : la viande in vitro est plutôt pâle et elle manquerait de goût.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Des études scientifiques à la fois cocasses et sérieuses.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Des études scientifiques à la fois cocasses et sérieuses.

C’est bien connu : les scientifiques ont leur prix Nobel. Mais ils ont aussi leurs prix Ig Nobel. Ces prix sont remis aux auteurs des recherches scientifiques les plus cocasses, mais qui font aussi avancer la science. Parmi les recherches primées en 2013, les journalistes du Code Chastenay ont retenu le travail d’une équipe de l’Université de Grenoble qui étudie les effets de l’alcool sur la perception de soi. Pour sa part, Martin présente une étude japonaise démontrant que les greffés du cœur acceptent mieux leur nouvel organe lorsqu'ils écoutent de l'opéra ou des pièces de Mozart. Fait à noter : les patients étaient... des souris! Finalement, Marie-Pier souligne l’audace d’un archéologue canadien qui, ne reculant devant rien pour faire avancer la connaissance, a avalé puis évacué une musaraigne, ce qui a permis d’en apprendre davantage sur la « signature digestive » de ce mets fruste chez nos ancêtres.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires