Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 146

MARDI 7 janvier 2014 - 19 h

Les mouvements miroirs: <br>
quand la gauche mime la droite.

Les mouvements miroirs:
quand la gauche mime la droite.

Andrée Marion et les membres de sa famille touchés par une mutation génétique ont une particularité commune : les mouvements qu’ils effectuent avec la main gauche sont mimés par la droite, et vice-versa. C’est le syndrome des mouvements en miroir congénitaux, une condition qui intéresse grandement la docteure Myriam Srour, neurologue associée à l’Hôpital de Montréal pour enfants et Frédéric Charron, chercheur associé à l’Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM). Ces scientifiques ont respectivement isolé le gène responsable du syndrome et induit une mutation similaire chez des souris transgéniques. Ces recherches ne permettront pas de guérir la famille Marion, mais sont une fenêtre ouverte sur le fonctionnement et le développement du système nerveux.

En savoir plus

Suivre les monarques à la trace.

Suivre les monarques à la trace.

En Amérique du Nord, les populations de monarques sont en déclin en raison de la disparition de leur habitat et des températures extrêmes. Les citoyens soucieux d’aider ce papillon peuvent planter sur leur terrain des plants d’asclépiades, l’unique plante dont la chenille du monarque se nourrit. D’autres, à l’instar de notre reporter Pascal Forget, contribuent à la recherche sur cette espèce en participant au programme « Monarques sans frontière », un projet qui vise à en apprendre davantage sur l’extraordinaire migration de 4000 km entreprise annuellement par l’insecte. Les membres participants doivent prendre soin de plusieurs chenilles et chrysalides, puis étiqueter les papillons qui en émergent avant de les relâcher. Ces papillons seront peut-être retrouvés au Texas, au Mexique ou ailleurs. Grâce aux observations de milliers de citoyens, les spécialistes ont pu noter une chute de 90 % de la population des monarques en 2013. En sensibilisant la population au sort du monarque, l’Insectarium espère gagner des alliés dans la lutte pour la survie de ce papillon.

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Appât à moustiques.

Capsule de Pierre Chastenay:
Appât à moustiques.

Qu’est-ce qui attire les insectes piqueurs? Ces bestioles sont d’abord appâtées par le dioxyde de carbone que nous expirons et réagissent aussi aux effluves corporels produits par les bactéries colonisant notre peau. Puisque ces bactéries sont uniques à chacun, ceci expliquerait pourquoi certaines personnes attirent plus les moustiques que d’autres. Grâce à ces nouvelles connaissances, des chercheurs espèrent mettre au point des répulsifs plus efficaces afin de contrer des maladies transmises par les insectes piqueurs.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Des voitures sans conducteur bientôt sur nos routes ?

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Des voitures sans conducteur bientôt sur nos routes ?

Une voiture parfaite pour les embouteillages, capable de freiner et d’accélérer en fonction du trafic autour d’elle lorsqu’elle circule à moins de 50 km/h. Une autre guide son utilisateur pour effectuer le stationnement en parallèle parfait. La dernière, enfin, est en mesure de circuler de manière entièrement autonome après s’être familiarisée à quelques reprises avec un itinéraire précis. Déjà disponibles dans plusieurs modèles de voitures, ces innovations promettent d’améliorer la fluidité de la circulation, de diminuer la consommation d’essence et le nombre d’accidents. À quand la voiture sans conducteur sur nos routes?

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires