Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 142

MARDI 12 novembre 2013 - 19 h

Des artefacts amérindiens qui pourraient nous obliger à réécrire l'Histoire.

Des artefacts amérindiens qui pourraient nous obliger à réécrire l'Histoire.

Nos livres d’histoire nous apprennent que lorsque les premiers colons français sont arrivés en Amérique, ils n’ont pas fait bon ménage avec les Iroquoiens et ces derniers seraient complètement disparus du territoire de la Nouvelle-France en quelques décennies. Or, l’étude d’un village iroquoien déterré à St-Anicet par l’archéologue Claude Chapdelaine et son équipe pourrait bien changer notre compréhension de l’histoire. Sur ce site, on retrouve les restes de maisons longues ainsi que des fragments de poteries qui donnent des indices sur l’âge du village et sur le style de vie de la société iroquoienne d’alors. Grâce à une nouvelle technique, la luminescence optique, il est possible maintenant de dater des pièces de poterie avec une plus grande précision. Déjà, les résultats préliminaires suggèrent que le village grouillait encore d’activités dans la seconde moitié du 16e siècle. Or, si tel est le cas, cela signifie que les Iroquoiens et les Français auraient cohabité sur le territoire de la Nouvelle-France, ce qui laisse croire que leurs relations étaient moins belliqueuses qu’on ne le pensait.

En savoir plus

Des scientifiques de 14, 15 ou 16 ans

Des scientifiques de 14, 15 ou 16 ans

Ils sont en secondaire trois, quatre ou cinq et la science les passionne. Pendant une semaine, ils participent à un camp de vacances bien particulier. Les activités? Infecter des plantes avec un virus ou couper des organes de souris en fines tranches pour les étudier. Ces jeunes du secondaire participent au programme Apprentis en biosciences offert par l’INRS-Institut Armand-Frappier. La clé du succès de ce programme réside dans le parrainage, car les apprentis sont encadrés en tout temps par des parrains et marraines qui sont des étudiants au doctorat. Pour mener à bien leur projet de recherche, ils ont accès à de vrais laboratoires équipés à la fine pointe de la technologie. Le programme qui existe depuis dix ans a porté ses fruits : plus de la moitié des participants ont confirmé leur passion pour la science en choisissant une discipline universitaire scientifique.

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay :<br>
Une grenouille sous la peau.

Capsule de Pierre Chastenay :
Une grenouille sous la peau.

Que diriez-vous d’avoir une grenouille robotisée dans le ventre? Ça pourrait vous arriver lors de votre prochaine intervention chirurgicale! Des chercheurs britanniques viennent en effet de créer une minicaméra robotisée qui peut se déplacer à l’intérieur de notre paroi abdominale, permettant aux médecins de voir en temps réel ce qu’ils font. Mais pour stabiliser les pattes du petit robot, qui avaient tendance à glisser sur les parois humides, les scientifiques se sont inspirés des grenouilles arboricoles, dont les pattes sont parfaitement adaptées aux feuilles mouillées de la forêt tropicale!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :<br>
Comment les imprimantes 3D vont transformer nos vies.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Comment les imprimantes 3D vont transformer nos vies.

Fabriquez à la maison votre tasse de café préférée ou un chandelier personnalisé : oui, c’est maintenant possible grâce à l’imprimante 3D! Son impression en trois dimensions permet de créer en moins d’une heure des objets, du plus simple au plus complexe. Déjà des dentistes utilisent cette technologie pour produire des implants et des couronnes, une équipe de chercheurs de l’Université McGill a lancé un programme pour créer des os, et d’autres chercheurs tentent de fabriquer des organes destinés à la transplantation. L’imprimante 3D est une véritable révolution technologique et les applications sont infinies, comme le témoigne ce professeur torontois qui a imprimé une arme à feu pour attirer l’attention du public sur les dangers de cette nouvelle technologie.

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires