Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 140

MARDI 29 octobre 2013 - 19 h

Des trajets moins pollués pour les cyclistes urbains.

Des trajets moins pollués pour les cyclistes urbains.

Respirer un air pollué, c'est le quotidien des cyclistes urbains. Mais à quel point l’est-il? C’est ce que tente de déterminer la chercheuse en génie civil de l'Université McGill, Marianne Hatzopoulou. Pour y arriver, la chercheuse utilise des cyclistes-cobayes, dont notre reporter Pascal Forget. Son vélo-laboratoire est équipé d'appareils permettant de déterminer en tout temps sa position et d’analyser les concentrations de plusieurs contaminants. Mauvaise nouvelle pour les cyclistes : en analysant les patrons de pollution à travers la ville, Mme Hatzopoulou a constaté que les pistes cyclables les plus fréquentées sont aussi souvent les plus polluées! Mais heureusement, les cyclistes peuvent réduire leur exposition en modifiant légèrement leur trajet. Dans cette optique, Mme Hatzopoulou et son équipe ont mis au point une application qui permet d’identifier des trajets moins pollués à emprunter lorsqu’on pédale à Montréal. Cyclistes, vos poumons lui diront bientôt merci!

En savoir plus

Les secrets de la longévité des palourdes.

Les secrets de la longévité des palourdes.

C’est à la palourde que revient le record mondial de longévité : 507 ans! Mais quel peut bien être son secret? Voilà le mystère que tentent de percer les chercheurs Daniel Munro et Pierre Blier du département de biologie de l’Université du Québec à Rimouski. Pour ce faire, ils se sont procuré plusieurs palourdes de différentes espèces. Ils les ont ensuite comparées avec celle qui détient le record, Arctica Islandica. Ils se sont intéressés à leur production de radicaux libres c’est-à-dire, aux molécules responsables du vieillissement et aux types de gras qui composent leurs membranes cellulaires. Résultats : la production de radicaux libres d’Arctica Islandica est significativement moindre, et ses cellules se composent en plus forte partie de lipides polyinsaturés : des « bons » gras! Ce type de lipides serait en effet moins sensible à la dégradation causée par les radicaux libres. Bien entendu, les chercheurs n’ont pas trouvé LE truc pour vivre jeune plus longtemps, mais cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre ce qui distingue le vieillissement normal de la maladie.

En savoir plus

S.O.S. sans souci

S.O.S. sans souci

Une compagnie anglaise vient de mettre au point une balise pas plus grosse qu’une pièce de monnaie, capable de transmettre un signal à plus de 20 kilomètres de distance. Tout ça, sans pile! Le moindre mouvement de ce dispositif crée un courant électrique entre deux plaques de métal, transmettant ainsi un signal radio plus puissant que celui d’un téléphone cellulaire. Mieux encore, la balise est parfaitement étanche! Cette technologie pourrait donc permettre de localiser un animal de compagnie, des randonneurs égarés ou des navigateurs perdus en mer.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs : <br>
Mon héros scientifique contemporain.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Mon héros scientifique contemporain.

Quand on parle des grands noms de la science, on a tous en tête des gens comme Marie Curie, Albert Einstein ou Charles Darwin. Mais il y a aussi des scientifiques bien vivants qui sont déjà en train de marquer notre époque. Les journalistes du Code Chastenay nous présentent leurs héros scientifiques. Une occasion de mieux connaître la primatologue Jane Goodall, qui a modifié radicalement notre perception des grands singes, l’astrophysicienne Jane Luu qui a découvert la ceinture de Kuiper et Chris Hadfield, premier Canadien à avoir été commandant de la Station spatiale internationale.

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires