Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 139

MARDI 22 octobre 2013 - 19 h

La zoothérapie pour diminuer le stress des enfants autistes.

La zoothérapie pour diminuer le stress des enfants autistes.

Tout le monde connaît la zoothérapie, cet effet calmant qu’ont les animaux sur les gens atteints de troubles psychologiques. Mais jusqu’à maintenant, aucune étude n’avait quantifié les effets de cette méthode sur le stress. C'est maintenant chose faite, grâce à la neuropsychologue Sonia Lupien, professeure de psychiatrie à l’Université de Montréal. En collaboration avec la fondation Mira, elle a tenté de savoir si les chiens pouvaient avoir ce même effet calmant chez les enfants autistes. Pour le savoir, elle a étudié les concentrations de cortisol, l’hormone de stress, dans leur organisme. Son équipe a échantillonné et analysé la salive des enfants plusieurs fois par jour avant et après l’arrivée d’un chien guide dans leur vie. Le résultat est surprenant : il s’agirait de la meilleure thérapie connue quant à son effet sur la diminution du cortisol! Les enfants dorment mieux et sont moins agités durant la journée. Un effet impressionnant que Mme Lupien espère obtenir maintenant chez les personnes âgées.

En savoir plus

De l'or et de la lumière contre le cancer.

De l'or et de la lumière contre le cancer.

Encore cette année 600 Québécois recevront un diagnostic de mélanome, un cancer de la peau particulièrement virulent. Michel Meunier, chercheur à l’École Polytechnique et Jean-Jacques Lebrun, professeur de médecine à l’Université McGill, tentent de développer une méthode non invasive pour traiter ce cancer. Leur idée? Éliminer la tumeur cancéreuse… à l’échelle de la cellule! Pour y parvenir, les chercheurs utilisent des petites particules d’or qu’ils déposent à la surface de cellules cancéreuses cultivées en laboratoire. Un laser est alors activé, ce qui perfore ces cellules juste assez pour qu’on puisse y faire pénétrer des médicaments ou des brins d’ADN! Le prochain objectif : être encore plus précis, en discriminant les cellules cancéreuses des cellules saines à l’aide d’anticorps directement attachés aux particules d’or, afin de s’assurer que seules les cellules cancéreuses seront détruites. Cette nanochirurgie au laser ravive l'espoir dans la lutte contre le mélanome, mais elle pourrait aussi éventuellement servir contre le cancer du sein.

En savoir plus

Histoire d'œuf.

Histoire d'œuf.

Un œuf flottant dans l’espace; c’est ce qu’a découvert la sonde spatiale Cassini autour de Saturne. Ce satellite, appelé Méthone, est l’une des 62 lunes de la planète géante. La surface de cet objet est d’un blanc immaculé et sa consistance ressemble à celle de la neige poudreuse. De plus, sa forme est ovale. Espérons que, sous la gravité de Saturne, l'œuf ne se transformera pas en omelette!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :<br>
Le lac Vostok, une épopée scientifique en Antarctique.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs :
Le lac Vostok, une épopée scientifique en Antarctique.

Complètement isolé en Antarctique sous quatre kilomètres de glace, le lac Vostok fascine les scientifiques. Cette étendue d’eau aussi grande que le lac Ontario, isolée de la surface depuis 15 millions d’années, renfermerait des formes de vie anciennes. Après vingt ans de forage, des scientifiques russes viennent de faire paraître les premiers résultats de leur recherche. Ils ont réussi à prélever des échantillons d’eau et à les analyser. Ils y ont découvert des bactéries et des champignons microscopiques jusqu’à maintenant inconnus de la science! Mais certains scientifiques émettent l’hypothèse que ces « nouvelles espèces » sont peut-être issues de la contamination au kérosène et au fréon, des liquides utilisés pour forer. Contamination, ou réel espoir de mieux comprendre la vie dans les milieux extrêmes? Le débat est lancé!

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires