Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 137

MARDI 8 octobre 2013 - 19 h

Mieux connaître la migration des colibris grâce à des milliers de citoyens.

Mieux connaître la migration des colibris grâce à des milliers de citoyens.

Le colibri est un oiseau pas comme les autres. Gros comme un carré de sucre, il parcourt des milliers de kilomètres à travers l'Amérique du Nord lors de ses migrations saisonnières. Jacques Turgeon, un agent de la faune à la retraite, est un passionné des colibris. Il a mis sur pied le projet Colibri, une vaste initiative qui invite les résidents du Québec à indiquer sur un site internet les dates d’arrivée et de départ des colibris chez eux, au printemps et à l’automne. Ces données, fournies par plus de 2000 participants, permettent de dresser des cartes de migration et de voir les changements dans les habitudes des colibris sur de grandes échelles temporelles et spatiales. D’après le biologiste Marc Bélisle de l’Université de Sherbrooke, ces résultats montrent que depuis une dizaine d'années, les colibris arrivent quelques jours plus tôt au Québec, probablement en réponse aux changements climatiques.

En savoir plus

À la recherche de la mystérieuse énergie sombre.

À la recherche de la mystérieuse énergie sombre.

Depuis le Big Bang, l’univers prend de l’expansion. Mais cette enflure s’arrêtera-t-elle un jour? L‘univers finira-t-il par s’effondrer sur lui-même sous l’influence de la gravité? Eh bien non, si l’on en croit les dernières données disponibles. Depuis 1998, les scientifiques savent en effet que l’expansion de l’univers…s’accélère! Une mystérieuse « force » éloignerait les étoiles et les galaxies les unes des autres: l’énergie sombre. Matt Dobbs, de l’Université McGill, veut percer le mystère de cette fameuse énergie. Pour ce faire, il analyse des amas de galaxies grâce à des images obtenues par un télescope situé en Antarctique. Une épopée dans un monde inconnu, qui nous aidera peut-être un jour à répondre à ces questions existentielles : d’où venons-nous et où allons-nous?

En savoir plus

Capsule de Pierre Chastenay :<br>
Bon sang !

Capsule de Pierre Chastenay :
Bon sang !

Faire un don de sang vous effraie? Alors, pourquoi ne pas en donner qu’une partie? Chez Héma-Québec, on peut maintenant faire un don par aphérèse, c'est-à-dire offrir seulement certaines cellules sanguines spécifiques, comme les plaquettes par exemple. Puisqu’elles se renouvellent rapidement dans l’organisme, on peut en faire don 24 fois par année, contre un maximum de six dons annuels pour le sang complet!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
Le DSM-5, nouvelle bible des psychiatres, et ce qu'il va changer dans nos vies.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
Le DSM-5, nouvelle bible des psychiatres, et ce qu'il va changer dans nos vies.

L’équipe présente le DSM-5, le nouveau livre de référence des psychiatres du monde entier qui est le résultat de dix ans de travaux menés par des centaines de spécialistes. Beaucoup de nouvelles maladies mentales y ont fait leur apparition. Par exemple : le syndrome prémenstruel sévère, la dermatillomanie (grattage excessif) ou les crises fréquentes des enfants, appelées maintenant désordre de dérégulation dit d’humeur explosive. Pour certains, cette multiplication de nouvelles maladies vise à nous vendre plus de médicaments. Mais pour la plupart des psychiatres, le DSM-5 est un outil de référence utile pour établir un diagnostic, une démarche encore basée largement sur le récit du patient. Mais à quand les tests biologiques (prise de sang ou imagerie cérébrale) pour dépister la schizophrénie, la dépression ou la bipolarité?

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires