Le code Chastenay

Durée :
30 minutes

Émission 135

MARDI 24 septembre 2013 - 19 h

Les visages de trois momies reconstitués.

Les visages de trois momies reconstitués.

Redonner vie à trois momies égyptiennes du musée Redpath, à Montréal : c'est ce que des scientifiques d'ici ont réussi à faire. Après un examen de tomodensitométrie, les crânes ont été reconstitués grâce à une imprimante 3D par Mark Ewanchyna, enseignant au cégep John-Abbott. C'est ensuite l'artiste judiciaire Victoria Lywood qui s'est attaquée à la reconstitution faciale de ces deux femmes et de cet homme qui auraient vécu il y a environ 2000 ans. Et le résultat est saisissant! Ces techniques de reconstruction sont également utiles en sciences judiciaires, car elles facilitent l'identification de victimes et aident à résoudre des crimes datant d'il y a plusieurs années.

En savoir plus

Un appareil pour détecter la drogue au volant.

Un appareil pour détecter la drogue au volant.

Un dernier joint ou une dernière ligne pour la route... Puisque le cannabis, la cocaïne ou toute autre drogue ne sont pas détectables par l'alcootest, beaucoup de gens croient qu'ils peuvent conduire sous leur influence sans risquer de se faire arrêter. Erreur! Leur pupille peut les trahir. Depuis 2008, dans les postes de police, des agents évaluateurs font passer aux suspects une batterie de tests, dont plusieurs ciblent les yeux. Un système mis au point par François Meunier, de l'Université du Québec à Trois-Rivières, pourrait détecter de façon automatique tout mouvement anormal de l'œil et même déterminer quelle classe de drogues le conducteur a consommée. Cet appareil pourrait un jour s'avérer fort utile dans les postes de police!

Capsule de Pierre Chastenay:<br>
Adieu nids-de-poule !

Capsule de Pierre Chastenay:
Adieu nids-de-poule !

Quand on voit l’état de nos routes au printemps, on se prend à rêver à de l’asphalte qui se réparerait elle-même. Eh bien, ça existe! Un chercheur hollandais a eu l’idée d’ajouter de minuscules particules de fer à l’asphalte. Lorsque la surface est trop détériorée, il suffit simplement de chauffer! Le métal brûlant fait fondre l’asphalte, qui bouche les fissures. En répétant le procédé au besoin, le chercheur estime qu’on pourrait facilement doubler la durée de vie de nos routes. Une idée qui pourrait faire du chemin!

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:<br>
La science contre la mauvaise haleine.

Dans les labos d'ici et d'ailleurs:
La science contre la mauvaise haleine.

Pour certaines personnes, la mauvaise haleine est un problème chronique qui peut devenir très handicapant. Et dans ce cas, rien à faire: ni le rince-bouche, ni le dentifrice ne réussissent à éliminer les odeurs nauséabondes. Une des causes fréquentes de ce problème: les bactéries qui peuplent la bouche. Chaque personne peut héberger environ 200 espèces de bactéries - bonnes ou mauvaises - qui se livrent une guerre sans merci. Pour lutter contre les "mauvaises" bactéries, une piste prometteuse consiste à utiliser des probiotiques. Un chercheur australien a mis au point des pastilles contenant des Streptococcus salivarius K12. Même deux semaines après le traitement, il a noté une réduction des gaz malodorants chez ses sujets. Une première victoire contre la mauvaise haleine chronique!

En savoir plus

Retour à la liste de toutes les émissions

Partenaires